Les amants de l'été 44, tome 1
Karine Lebert2018

15.1

Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale.
2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.
Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782266306485

2018 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Catherine Gautier | Durée : 507 min | Sortie : 29 novembre 2018 | ISBN : 3358950003761

2018 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 15 mars 2018

2018 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 363 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2018

• Ingrid59 Le 19 Mars 2018 à 10:08
    On ne peut que tomber sous le charme de ce roman à mi-chemin entre la saga familiale et le roman d’amour ! Karine Lebert a su y tisser une intrigue dont le suspense nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages ! C’est romanesque à souhait et si poignant qu’on ne peut s’empêcher de dévorer cette histoire d’une traite !
  • Bianca lit Le 14 Mai 2018 à 08:11
    Deux femmes, deux destins, deux continents, deux époques. Si vous aimez les romans historiques et les secrets de famille, les alternances passé/présent, ce roman est pour vous !
  • Albertine Le 07 Juillet 2018 à 14:36
    Une romance mais pas que! Beaucoup de détails historiques, géographiques et architecturaux très intéressants. Une belle histoire!
  • Albertine Le 07 Juillet 2018 à 14:55
    J'attends le deuxième volet! Je suis un peu restée sur ma faim!
  • CelebAngel Le 30 Août 2018 à 10:34
    Je me suis cruellement ennuyée en lisant ce roman. Il ne se passe pas grand chose et je ne me suis pas du tout attachée au personnages.
  • AngeliqueAngy Le 17 Juin 2019 à 20:57
    D'actualité en cette période du 75e anniversaire du débarquement ! Histoire intéressante, tant par ses descriptions sur l'époque de la 2nde guerre, sur la Normandie et les secrets de famille. Le seul bémol est la fin de cette première partie... je pense qu'un seul roman aurait été plus adapté que de couper à cette partie de l'histoire...
  • chaton Le 18 Juin 2019 à 01:55
    J'ai adoré ce livre qui a comblé mes attentes que ce soit le roman ainsi que le côté historique. Karine Lebert nous décrit à merveille cette belle Normandie mais aussi l'atmosphère qui régnait en cette fin de guerre. J'ai beaucoup aimé les personnages de Philippine et Gemma courageuse mais pleine de doute, de belles personnes. J'ai hâte de lire la suite.
  • prune42 Le 13 Septembre 2019 à 18:12
    J'ai beaucoup aimé ce roman sur les "War Brides", ces jeunes filles amoureuses d'un GI's à la fin de la guerre et qui vont tout laisser derrière elles pour le suivre. J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Philippine, cette jeune fille un peu naïve et qui manque d'expérience, et j'aimerais beaucoup lire la suite de ses aventures aux Etats-Unis ! Les paysages normands sont magnifiquement décrits.
  • leslecturesdeknut Le 17 Février 2020 à 17:10
    C’est un roman qui se dévore ! Hyper interessant car il aborde le sujet des war bride de la seconde guerre mondiale ! J’ai autant aimé le tempérament de Philippine dans le passé que le courage de Gemma dans le présent. J’ai très hâte de découvrir la suite !
  • Roxymoka Le 03 Mars 2020 à 07:52
    Ce roman historique se lit très agréablement et je lis la suite directement !
  • vero17 Le 27 Juin 2020 à 18:36
    J'ai adoré et lu rapidement et je continue avec le tome 2
  • WinnieBookine Le 03 Août 2020 à 12:19
    Énorme coup de cœur pour ce roman, le mélange du passé/présent m'a beaucoup plus durant la lecture. Les personnages m'ont vraiment touché, et resteront gravé dans ma mémoire... Je n'avais qu'une hâte c'est de lire la suite.. Et je n'ai pas tardé à lire a suite... :)
  • Bookandfreckles Le 12 Août 2022 à 07:24
    L'histoire tien en haleine tout du long, néanmoins le personnage de Gemma est plein d'idées reçus et de préjugés, j'ai parfois du mal. Elle prend des décisions énormes sans trop y réfléchir, ou alors l'auteur ne nous donne aucun indices sur son cheminement de pensées.
  • Meslecturesco Le 25 Mars 2023 à 12:38
    Une écoute agréable, des personnages attachants et une histoire très sympathique. Double temporalité. Hâte de lire la suite.