Les bijoux bleus

de Katharina Winkler (2017)

Synopsis

Moyenne

16.9

14 votes

BON

Des étoiles plein les yeux, l'innocente Filiz, treize ans, demande à l'arbre sacré de son village reculé de Turquie si le jeune Yunus deviendra son mari. La réponse ne tarde pas. Le mariage est un tourbillon. Il sera consommé dès la fin de la découpe du gâteau blanc meringue avec le rituel du drap taché du sang de la "petite vierge". Très vite, tout est noyé de bleu dans le quotidien de la jeune fille. Yunus s'emporte fréquemment contre son épouse, sous le toit de l'"araignée", la mare du garçon. Alternant silence dédaigneux et méchanceté tranchante, la belle-mère et le mari, fort de son droit d'époux, tissent une toile de terreur qui emprisonne Filiz, recluse dans sa condition de femme mariée. La sexualité conjugale est viol quotidien Les bijoux bleus ne tardent pas à recouvrir son corps, sur lequel, au gré des fractures, apparaissent bientôt des reliefs, fruits de la tyrannie exercée par Yunus. Et le ventre s'arrondit. Trois fois. Pour trois enfants issus d'un foyer à feu et à sang. Puis c'est l'exode vers l'Autriche. La rencontre avec la langue allemande, les jeans, l'apprentissage de la conduite, les femmes aux cheveux découverts et détachés. Une lueur d'espoir. Basé sur des faits réels, baigné de couleurs et de lumière, et d'une extraordinaire poésie, ce roman donne forme et voix à une violence comme ritualisée, trop souvent tue.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2017 Editions Jacqueline Chambon

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 6 Septembre 2017 | ISBN : 2330081588

2017 [E-book] Editions Jacqueline Chambon

Française Langue française | 231 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Septembre 2017

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • LisBelLule Le 16 Janvier 2019 à 15:40
    Cette lecture a laissé mon cœur en miettes...
  • juvamine62 Le 21 Octobre 2017 à 13:53
    Le témoignage d'une enfant femme, marier dans la tradition. Une culture, qui existe toujours. Filiz qui n'a d'autres choix que de se donner corps et âme aux exigences de son mari. Les bijoux bleus un roman qui permet de prendre conscience que la femme est considérée comme un objet!
  • leslivresdunevie Le 06 Mars 2018 à 22:36
    L’histoire de Filiz, basée sur des faits réels est poignante et d’autant plus terrible qu’elle nous est racontée avec détachement et que la violence est évoquée de façon crue et poétique à la fois...
  • Lubellile Le 28 Mars 2018 à 21:13
    Une histoire percutante et poétique. J'ai beaucoup aimé l'écriture délicate et remplie de métaphores pour parler d'un thème malheureusement réel et bien trop présent.
  • brijoudu93 Le 04 Mai 2018 à 12:21
    lu en une soirée, je n'arrivais pas à le lâcher ! Ecriture fluide et sympathique, histoire glaçante ! façon d'écrire tout de même "gaie" j'ai passé un excellent moment !
  • dcgirl Le 22 Juin 2019 à 22:00
    Une vraie claque , je l'ai lu d'une traite . C'est une histoire dure et poignante racontée dans la plus grande froideur de l’héroïne . Bref sublime on en sort pas indemne, surtout quand on sait que c'est basée sur une histoire vraie.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !