Les déracinés, tome 1

de Catherine Bardon (2018)

Saga Les déracinés Terminée

16.5

Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n’ont qu’un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l’accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l’Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L’opportunité de se réinventer ?

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 784 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782266312370

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782266287302

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Delaive | Durée : 1158 min | ISBN : non disponible

2018 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 2365693318

2018 [E-book] Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 568 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782365693936

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 752 pages | Sortie : 1er janvier 2018

• llamy89 Le 10 Novembre 2018 à 13:35
    J'ai dévoré les 600 pages de ce roman. Il dit tout de l'Humanité : son inhumanité, sa résilience. Les destins de Wilhelm et Almah, l'apprentissage d'un nouveau monde, d'une nouvelle langue. Les amitiés fraternelles avec Markus et Svenja. Un des incontournables de cette année, marquant, intelligent, romanesque, captivant... vous l'aurez compris un coup de coeur pour moi !
  • DreamBookeuse Le 14 Novembre 2018 à 16:33
    Un premier roman ambitieux qui claque et qui n’est pas sans rappeler une certaine actualité. Les Déracinés m’a complètement bouleversée et je ressors de cette lecture triste, mais aussi grandie. Grandie par cette histoire, par cette plume et par tout ce qui se lit entre les lignes. Catherine Bardon, rien qu’un seul mot, merci.
  • granny Le 27 Décembre 2018 à 05:55
    En demi-teinte
  • Leslivresdestelle Le 14 Février 2019 à 09:47
    Très belle fresque retraçant la vie d'une famille juive en Autriche. On apprend beaucoup en lisant ce roman. Quelques longueurs parfois.
  • Nanoux Le 01 Mai 2019 à 18:41
    Je m'attendais à une grande fresque historique pleine de souffle, et j'ai été très déçue. Personnages caricaturaux auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, mélange histoire d'amour et récit historique qui ne m'a pas convaincue. Mais intéressante découverte tout de même de cette aventure dominicaine en pleine guerre mondiale dont j'ignorais tout.
  • Ingrid59 Le 03 Mai 2019 à 08:48
    Bien plus qu’une saga romanesque ou une aventure tropicale exaltante, c’est un hommage vibrant à des pionniers, des hommes et des femmes courageux, victimes de persécutions et forcés à l’exil à cause de la violence de la guerre et de l’antisémitisme délirant du Troisième Reich. Dépaysant, envoûtant et addictif, c'est un premier roman à lire absolument !
  • Nounourse Le 09 Octobre 2019 à 08:45
    Une très belle page d'histoire.
  • Vanesstwiggy Le 19 Décembre 2019 à 23:37
    J’ai aimé suivre ces personnages, mais j’ai été déçue par la fin du livre et par le personnage de Wil.
  • Kanchana Le 03 Janvier 2020 à 18:23
    A lire cependant des longueurs surtout sur toute la partie République dominicaine.
  • Marie Fleur Le 27 Mai 2020 à 16:26
    La plume de l'autrice et son sujet m'ont complètement embarquée. J'ai appris beaucoup sur cette période de la 2nde guerre mondiale dont je pensais savoir presque tout. C'est un très bon roman familial et historique, d'aventure, d'amour et d'amitié.
  • Lenou78 Le 08 Août 2020 à 20:31
    Une magnifique écriture qui retrace parfaitement l'atmosphère de l'époque, une époque durant laquelle les juifs ont subi tellement de restriction. On y découvre l'amour naissant entre Almah et Wilhelm...Et puis comment ils ont réussi à reconstruire une vie malgré l'époque et les différentes épreuves. Je serai ravie de lire la suite "l'américaine".
  • Cyndi Le 24 Août 2020 à 19:48
    J'ai bien aimé ce livre dans son ensemble. On y apprend énormément de choses sur cette période de la seconde guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé les personnages féminins (Alma, Svenja). Mais, il y a des longueurs dues notamment au style de l'autrice et j'ai eu du mal avec le personnage de Wil notamment dans les 150 dernières pages. Je lirai, cependant, la suite !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Décembre 2020 à 19:42
    Qui a dit que seuls les auteurs anglo-saxons savaient écrire de grandes fresques historiques ? Catherine Bardon signe un roman vibrant d'émotion en retraçant sur près de 30 ans la vie d'un couple de Juifs autrichiens qui fuient le nazisme...entre tragédies et reconstruction, ces déracinés nous émeuvent et, porteurs d'espoirs, nous font entrevoir que, toujours, la vie triomphe au bout du compte.
  • Nadineb Le 12 Décembre 2020 à 09:54
    La vie de Wilhem et Almah depuis l’Autriche jusqu’à la République dominicaine à partir des années 30. La partie autrichienne avec la montée du nazisme est clairement plus réussie que la suivante où la seconde guerre mondiale est complètement passée sous silence. De plus je n’ai pas aimé que la narration se fasse via wilhem ou à la 3ème personne et qu’almah, elle, ne s’exprime pas.
  • laetiti Le 15 Décembre 2020 à 13:18
    Passionnant et addictif. Je recommande ++++
  • derivedelivres Le 15 Février 2021 à 13:51
    J'ai tout simplement surkiffé. L'ambiance de cette Autriche brillante et intellectuelle que je ne connaissais pas, la précision et la qualité d'écriture de l'auteure qui ne s'essouffle jamais et nous décrit avec une force égale les événements politiques et l'amour que se portent Wilhem et Almah tout au long de leur périple... Addictif, puissant et tout simplement génial. Un vrai coup de coeur !
  • oce_litte Le 03 Mars 2021 à 15:34
    Une sublime épopée racontant des destins brisés prêts à tout pour se reconstruire, la persécution d’un peuple entier qui, malgré ses blessures indélébiles, va se relever. C’était bien exécuté, bien documenté et très marquant, même si l’on tombe parfois dans l’escalade du tragique.
  • Roxymoka Le 11 Mars 2021 à 07:48
    Déçue par le côté à l’eau de rose, dommage car l’époque m’intéresse énormément
  • Bianca lit Le 08 Avril 2021 à 07:52
    C’est un roman fleuve, passionnant, où l’on suit notre couple de héros à Vienne puis dans l’exil en République Dominicaine. Le sujet questionne, interroge : peut-on se reconstruire lorsque l’on devient apatride après avoir été confronté brutalement à l’Histoire ? Bémol : Il y a tout de même des longueurs
  • Livriotte Le 01 Juin 2021 à 10:08
    Coup de cœur pour cette fresque historique riche en aventures et en émotions. Je me réjouis de lire la suite de cette saga.
  • Pompinette34 Le 19 Juin 2021 à 13:22
    J'ai bien aimé ce livre malgré quelques réserves sur le style de l'auteur qui utilise le changement de narrateur de façon peu structurée. Certains personnages sont trop effleurés. Mais le contexte historique est particulièrement original et intéressant.
  • Bonheur_en_mots Le 19 Juillet 2021 à 20:38
    Une merveilleuse saga historique qui m'a emportée des les premières pages . J'ai adoré les personnages et le style de l'auteure . Un magnifique voyage qui débute à Vienne et nous emmène en République Dominicaine . Un gros coup de coeur !!!
  • lecturetranquille Le 11 Août 2021 à 19:12
    Un témoignage historique très interressant et que j ai découvert. Dommage que le travail des héros et l éducation scolaire des enfants soient à peine abordés...mais très agréable à lire, une plume merveilleuse.
  • didinegc Le 15 Août 2021 à 10:17
    Coup de coeur pour le premier tome de cette saga familiale. Elle aborde le thème dramatique de la montée du nazisme et de l'antisémitisme en Autriche à travers l'histoire de Wilhem et Almah. Et l'histoire de la création de la communauté juive de République dominicaine est super intéressante.
  • Anne Nina Le 19 Septembre 2021 à 21:48
    Un beau roman qui m’a beaucoup appris sur les destins des juifs immigrés pendant la seconde guerre mondiale. Les personnages principaux sont attachants et nous embarquent dans leur histoire. Il y a cependant beaucoup de longueurs et l’action est très plate, ne vous attendez pas à un roman avec beaucoup de suspens et de rebondissements. J’ai tout de même très envie de lire la suite !