Une femme debout
Catherine Bardon2024

17.0

Le destin hors du commun de Sonia Pierre, fille de coupeurs de canne, qui fit de sa vie un combat pour les droits humains.
République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle organise, à treize ans seulement, une grève pour faire valoir leurs droits. Une des rares habitantes du batey à suivre des études, elle devient avocate et consacrera sa vie tout entière à combattre l'injustice jusqu'à sa mort tragique.

Catherine Bardon révèle l'existence de cette femme exceptionnelle et met en lumière la condition terrible des travailleurs migrants en République dominicaine, un sujet toujours d'actualité. Bouleversant plaidoyer pour la solidarité et la fraternité, Une femme debout est un roman puissant et terriblement humain.

2024 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782365698313

• Flora_bouquine Le 14 Janvier 2024 à 14:38
    Ce roman retrace le destin et le parcours d'une femme hors du commun qui a battu toute sa vie avec pugnacité et force pour les droits humains d'une communauté encore abandonnée. La plume est fluide et très agréable. Un livre qui se dévore et une le destin d'une femme à connaître.
  • Henri-Charles Dahlem Le 13 Février 2024 à 10:58
    Dans son nouveau roman, Catherine Bardon met en scène une femme au destin exceptionnel. Sonia Pierre aura lutté toute sa vie pour les Haïtiens qui ont émigré en République Dominicaine et qui étaient réduits à l’esclavage, ou presque. Un combat qui est aussi un magnifique portrait de femme libre.