Les déracinés (BD)
Catherine Bardon et Winoc2021

16.8

Des cafés viennois des années trente aux plages des Caraïbes, laissez-vous transporter par cette histoire d'amour et d'exil et le destin exceptionnel d'Almah et Wilhelm.
Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs pousse Almah et Wilhelm à s’exiler avant qu’il ne soit trop tard. Ils n’ont d’autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d’Europe.
Fondée sur des faits réels, « une fresque historique haletante » (Lire) qui révèle une partie méconnue de notre histoire.
Le premier tome d’une tétralogie à succès
Une adaptation menée par Catherine Bardon l’autrice de la saga et Winoc auteur notamment de De mémoire chez Grand Angle.

2021 Editions Phileas

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782491467159

• Pauline29160 Le 18 Mai 2021 à 00:37
    . Cette bande-dessinée est brillante et révoltante d’autant plus qu’elle est inspirée de faits réels. Cette lecture aura été plus qu’une simple lecture, elle aura surtout eu le mérite d’être constructive car j’ai appris de nouvelles connaissances sur cette partie cachée de l’histoire notamment sur la dictature de Trujillo en République Dominicaine.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 03 Juillet 2021 à 19:34
    Une bd poignante au sujet peu connu. Très belle découverte. 15/20
  • wondersinpages Le 24 Octobre 2021 à 22:45
    Une magnifique BD sur une partie peu connue de la Seconde Guerre Mondiale. Les dessins sont très beaux et l'histoire touchante avec des personnages qui vivent de dures épreuves mais qui ne perdent jamais espoir. Cela donne envie de lire les romans à l'origine de cette BD. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Anouschka Le 26 Août 2023 à 17:56
    Une Bd bien trop courte, qui donne très envie de lire la saga qui en est à l'origine ! La brièveté du document ne m'a pas permis de saisir toutes les subtilités et la profondeur des sentiments/relations entre les personnages, et cela est bien dommage. Mais je compte bien y remédier en me plongeant de suite dans les livres dont je ressens déjà la force et la beauté !
  • Missmary Le 05 Octobre 2023 à 22:40
    J'avais très envie de lire cette BD tellement j'ai aimé les romans. J'ai d'abord été déçue par les dessins - ça n'était pas ce que j'attendais, ce que j'avais imaginé - mais quel plaisir de retrouver les Rosenheck et de revivre avec eux cette partie méconnue, mais si touchante, de la Seconde guerre mondiale. Mon seul regret : que la BD ne puisse pas retranscrire tous les détails de l'histoire.