Les derniers jours du commandant

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Que se passe-t-il quand le charismatique Commandant annonce qu'il est malade? Quand l'homme qui emportait les masses par ses discours-fleuves, le chef incontesté de la première révolution du XXIe siècle, soudain se tait et disparaît de la scène publique?
Construit comme un intelligent jeu de miroirs entre histoire et fiction, ce roman nous offre une réponse inattendue en nous racontant les péripéties d'une poignée de personnages aussi attachants que désorientés dans le Caracas des derniers jours d'Hugo Chávez. Un cancérologue à la retraite, deux enfants livrés à eux-mêmes, une journaliste américaine fascinée par le mystère du charisme, trois spécialistes de l'occupation illégale de logements et bien d'autres figures hautes en couleur voient ainsi leurs destins s'entrelacer et se confondre avec celui du mythique leader de la révolution bolivarienne. Elles composent ensemble, entre espoir et désespoir, la fresque animée d'une société à la dérive, une superbe radiographie littéraire de la longue crise du Venezuela.
Loin du pamphlet et de la caricature politique, Les derniers jours du Commandant vient confirmer tout le talent du romancier et scénariste Alberto Barrera Tyszka. Il nous propose ici un livre qui se laisse lire comme un récit à multiples rebondissements et dont le soigneux assemblage ne peut que nous rappeler celui des meilleures télé-séries actuelles.

Titre original : Patria o muerte (2015)

1 édition pour ce livre

2018 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 5 Avril 2018 | ISBN : 2070197107

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !