Synopsis
Lorsque Lee rencontre Holly à la fac, elle n’imagine pas qu’elle sera prête à suivre son amie au bout du monde pour un long périple en canoë dans le grand Nord canadien. Holly est une spécialiste de kayak et elle a déjà descendu la célèbre et dangereuse rivière Thelon. Tandis que leur relation se nourrit des centaines d’histoires qu’elles se racontent en chemin, sur leur famille, sur leurs projets, sur l’avenir qu’elles imaginent ensemble, leur voyage tourne court brutalement. Holly chute d’un précipice et tombe dans le coma. Lee, désemparée, seule face à la nature hostile et aux éléments, devra trouver en elle la force extraordinaire pour survivre. Survivre à cette expédition effrénée. Survivre à cet accident qui bouleversera sa vie à tout jamais.
Titre original : The Barrens (2022)
Moyenne
16.7
11 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2023 Editions Seuil
279 pages
5 mai 2023
ISBN : 9782021515183
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
24 membres veulent lire ce livre
18 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ce livre ne figurera pas au top de mes meilleures lectures, et présente longueurs et défauts qui m’ont gênée, dont un certain irréalisme. Mais j’ai apprécié son côté contemplatif, autant au niveau de l’histoire d’amour toute douce, que dans la façon d’aborder l’environnement, à la frontière d’un "nature writing", qui donnerait envie d’aller découvrir cette nature mythique du Grand Nord canadien.
J’ai été complètement chamboulée par cette lecture, on ne peut que s’attacher à elle et à son histoire qui n’a pas été un long fleuve tranquille loin de là. Un amour unique et magnifique, c’est poignant et on ne ressort pas indemne d’une lecture avec une telle intensité d’émotions.
L’histoire est découpée en plusieurs parties toutes racontées par Lee, une traversée qui va nous prendre aux tripes, c’est angoissant, déstabilisant, mais aussi transcendant. Un dépaysement total au milieu d’une nature sauvage.
Un très bon roman, une histoire touchante.
J'ai lu ce livre en pensant à une romance pure et dure mais c'est plus que cela. La romance est légère mais on a plus l'introspection du personnage de Lee, les histoires d'Holly et la maîtrise des deux auteurs sur les descentes en canoë et la survie en nature.
Un régal, vraiment.