Les enquêtes de Francis Pagliaro, tome 2 : L'Inaveu
Richard Ste-Marie2012

17.0

Régis Duchesne a trouvé, en rassemblant les effets personnels de son père, mort du cancer il y a quelque temps, un album de photos dans lequel sont rassemblées des coupures de journaux qui témoignent, sur plusieurs décennies, de crimes ayant eu lieu à Montréal. Accompagnant l’album, un étrange carnet noir, rempli de montants d’argent qui s’échelonnent sur la même période, et la mention d’un seul intermédiaire : CS. Obnubilé par sa découverte, Régis Duchesne confie son inquiétude au sergent-détective Francis Pagliaro, de la Sûreté du Québec : son père ayant été toute sa vie un comptable peu loquace, Régis craint qu’il ait été mêlé à des histoires louches. Mais comment ouvrir une enquête avec si peu d’indices ? rétorque le policier. Un élément nouveau, qui met en relation directe le cas Duchesne et celui de « La petite disparue du Vendredi saint », une tragédie qui avait horrifié toute la population de Montréal en 1973, amène Pagliaro à réviser sa position. Se pourrait-il que la solution de cette affaire, vieille de trente-cinq ans, se trouve encryptée au cœur des documents découverts par Régis Duchesne ? Et qui donc se cache derrière cet énigmatique « CS » ?

2012 Editions Alire

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9782896150793

• Errant Le 17 Février 2020 à 18:18
    J'ai été happé par cette énigme aussi intrigante que plausible dont le dénouement m'a amplement satisfait. Les réflexions de l'auteur/narrateur sur le goût de vengeance, l'amertume et la clémence sont un plus non négligeable.
  • alapagedesuzie Le 08 Août 2023 à 17:55
    Je suis bien heureuse d’avoir fait la découverte de cette saga et j’attends avec impatience le prochain tome! Les personnages ont de la classe et endossent leurs rôles avec honneur, l’intrigue est captivante et la finale ne peut que surprendre. Ce fut un bon roman policier comme je les aime!