Les Fidélités successives
Nicolas d' Estienne d'Orves2012

15.6

Anglais et Français, résistant et collaborateur, traitre et héros, Guillaume Berkeley, en ce printemps 1942, ne sait plus ni qui il est ni quelle vie est véritablement la sienne. Toujours sincère, et ne faisant en somme que changer de sincérités, il vit au rythme de ses "fidélités successives".

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 761 pages | Sortie : 9 avril 2014 | ISBN : 9782253194842

2012 Editions Albin Michel

• Luthien Le 29 Septembre 2012 à 12:04
    Une histoire prenante avec des personnages intéressants mais une narration parfois difficile à suivre. De plus, la limite entre fiction et réalité est bien floue.
  • joyeux-drille Le 28 Novembre 2012 à 11:40
    La naïveté d'un homme peut-il le conduire à se compromettre dans les pires horreurs ? C'est l'une des questions de ce roman dont le personnage central, Guillaume Berkeley, va devenir collaborateur rien qu'en suivant le cours des choses. Mais cette naïveté va aussi le faire plonger lorsque tournera le vent... La description du Paris culturel sous l'Occupation est remarquable et troublante.