Paris, au début des années 1940.
La menace nazie pèse sur les Juifs. En attendant de fuir pour New York, un couple de chanteurs d'opéra célèbres met à l'abri son fils, Nathaël, dans une pension au-dessus de tout soupçon. La séparation est douloureuse mais Valjanceuze ressemble d'abord à un lieu ouvert aux enchantements. C'est un château à l'architecture baroque, perdu dans une forêt épaisse. Une famille d'aristocrates dégénérés, les Villenègre, y assure à elle seule l'enseignement.
Les pensionnaires sont des " élèves très spéciaux ", surtout Artus, exilé au fond du parc. Une mystérieuse dame blanche erre les nuits de pleine lune, ajoutant une touche d'étrangeté à ce domaine à l'écart de la guerre. Initié par Artus, Nathaël découvre bien des pièges et autant de secrets. L'arrivée d'une troupe de SS en villégiature précipite les événements.

2002 Editions Flammarion

Française Langue française | 322 pages | ISBN : 2080683152

• joyeux-drille Le 21 Avril 2011 à 00:32
    Je suis entré dans l'univers pour le moins décalé de Nicolas d'Estienne d'Orves par ce livre. On y trouve son amour des "freaks", son mauvais goût, son humour noir et pince-sans-rire. J'ai tout de suite adhéré. Mais "fin de race" n'est pas à mettre entre toutes les mains, car sa chute est violente.