Le Village de la fin du Monde : Rendez-vous à Bugarach
Nicolas d' Estienne d'Orves2012

17.4

Chacun le sait, notre monde prendra fin le 21 décembre 2012. Cette promesse d'apocalypse nous viendrait de l'antique calendrier maya, censé s'achever à cette date fatidique.Deux cents personnes suivent la prophétie de très près : les habitants de Bugarach, petit village de la haute vallée de l'Aude, en plein pays cathare. Il serait le seul à survivre au cataclysme.Bugarach est devenu le lieu de toutes les folies, où se concentrent tous les fantasmes millénaristes, prophétiques, délirants.
Et aussi bien les intérêts d'argent. Nicolas d'Estienne d'Orves a passé plusieurs semaines à Bugarach pour tenter de comprendre. A mi-chemin entre enquête ésotérique et journal de bord drôlatique, son récit dresse le portrait d'une France parallèle, où le plus fou est toujours possible. Bienvenue dans le village de la fin du monde.

2012 Editions Grasset

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 224678915X

• joyeux-drille Le 20 Décembre 2012 à 00:10
    Pauvres, pauvres Bugarachois, qu'ont-ils fait pour mériter ça ? Pas le livre de NEO, très intéressant, mais cette accumulation de délires autour de leur joli village, à l'ombre du fameux Pech... NEO joue les reporters, avec sérieux, sans ironie, mais en se posant sérieusement des questions sur le genre humain. Et on en apprend beaucoup sur les rumeurs, les faits, les gens, d'ici ou d'ailleurs.