Marthe ou les beaux mensonges
Nicolas d' Estienne d'Orves2018

14.7

ESPIONNE, PROSTITUÉE, AVIATRICE,
RÉSISTANTE, HÉROÏNE DE CINÉMA…
L’HISTOIRE VRAIE D’UNE PETITE COUTURIÈRE QUI S’EST FORGÉ UN DESTIN EXTRAORDINAIRE

Quel personnage, cette Marthe Richard ! On la connaît pour la fermeture des maisons closes, on imagine une bigote moralisatrice, mais qu’on est loin de la véritable histoire…

De sa vie excitante et hors norme, Nicolas d’Estienne d’Orves tire un portrait haut en couleur, sensible et truculent, faisant surgir le romanesque dans les recoins cachés de la vérité.

2018 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9782702161555

• granny Le 10 Décembre 2018 à 17:31
    non, non et non !!!!!!!!!!!
  • Kiatoulu Le 18 Décembre 2018 à 11:15
    J'étais curieuse de découvrir l'histoire de cette femme mais l'écriture et la mysoginie de l'ensemble m'ont gâché la découverte. On sent que l'auteur a fait très peu de recherches avant d'écrire. Effectivement on ne sait pas ce qui est vrai ou non de la vie de cette femme. Sa psychologie décrite par l'auteur est elle forcément fausse à mon avis. Évoquer son passé de prostituée avec nostalgie ? Non
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Janvier 2019 à 14:56
    Marthe Robert : je savais qu’elle avait fait fermer les maisons closes en un temps ou je n’étais pas née. Mais qu’avait-elle fait d’autre qui nécessite un roman biographique entier ? Je suis ressortie de ma lecture époustouflée : quelle femme ! Quelle énergie ! Alors oui, elle a été elle-même « employée » de maison close, avant de s’enfuir. Mariée deux fois, deux fois veuve
  • dcgirl Le 25 Février 2019 à 21:14
    Je suis toujours admirative des personnes qui ont un parcours atypique comme Marthe. j'ai trouver la lecture fluide et sans longueur en sachant qu'elle a connu les deux guerres.
  • dcgirl Le 25 Février 2019 à 21:15