Les filles peintes
Cathy Marie Buchanan2014

Ce roman captivant, qui se déroule à Paris à la Belle Époque, s'inspire à la fois de l'histoire vraie de la jeune fille qui a posé pour la Petite danseuse de 14 ans de Degas et des célèbres procès de criminels de la même période. Paris, 1878. Après la mort soudaine de leur père, la vie des soeurs Van Goethem se trouve bouleversée. Privées de son salaire, elles sont sur le point de se voir évincer de leur logis, d'autant plus que leur mère dépense le peu d'argent qu'elle gagne au lavoir pour acheter de l'absinthe. Très peu d'options s'offrent à Marie pour rapporter un revenu à la maison, aussi l'envoie-t-on à l'école de l'Opéra de Paris où, pour si peu que dix-sept francs par mois, on la préparera à faire ses débuts dans le célèbre corps de ballet. Sa soeur aînée, Antoinette, trouve un emploi comme figurante dans une adaptation théâtrale d'un roman de Zola, L'Assommoir.

Titre original : The Painted Girls (2012)

2014 Editions Marchand de feuilles

Française Langue française | Traduit par Annie Provost | 483 pages | ISBN : 9782923896342