Les larmes de Satan, intégrale
Gilles Milo-Vacéri2014

Synopsis

Moyenne

18.8

11 votes

TRES BON

Après l’orphelinat où il subit le pire et dont il s’évade à seize ans. Après avoir échoué dans sa tentative de vouloir vivre honnêtement, en travaillant dur, tout en mourant de faim et de froid. Après avoir compris qu’il ne lui restait plus qu’à voler les riches pour survivre. Après une condamnation au bagne et aux travaux forcés à perpétuité pour un crime qu’il n’a pas commis, Antoine Boulan a de quoi en vouloir à la terre entière et haïr son prochain.

Pourtant quand la guerre éclate et que la France a besoin de braves, il n’hésite pas une seconde et espère racheter son passé trouble avec son engagement dans l’armée. La haine, la colère, la rancune qu’il porte en lui, Antoine les met au service de la patrie. Malheureusement, de retour à Dunkerque en pleine débâcle, il est grièvement blessé et demeure en terre occupée par les Allemands victorieux. Ce sera le début d’une aventure pendant laquelle il multipliera les actions d’éclat, les actes de bravoure et Antoine s’endurcira devant les horreurs perpétrées par les nazis. Sans être vraiment soldat ou déjà résistant, il devient, presque par hasard, un combattant émérite.

Malgré son passé mal assumé, Antoine poursuit la lutte et finit par intégrer l’un des premiers réseaux de résistants à Paris, qui prendra plus tard le nom de Groupe Opéra. Il en deviendra le chef, faisant preuve d’ingéniosité, de courage et trop souvent d’inconscience. Il y rencontrera la femme de sa vie, Alice de Louvres, une courageuse résistante qu’il admire et dont il tombe follement amoureux. La jeune femme ne tarde pas à porter leur enfant et pour Antoine, c’est l’aboutissement de toute une vie et un véritable bonheur. Il a atteint son but le plus secret !

Quand Alice est abattue devant ses yeux, Antoine voit tous ses espoirs disparaître en une seconde. La famille qu’il rêvait de construire, le pardon qu’il pensait avoir mérité, tout ce qu’il y avait d’humain, de bon et de vrai en lui, il n’en reste plus qu’un vaste champ de ruines.

Pour ne pas devenir fou, Antoine se jette, corps et âme, dans sa quête ultime, une croisade où il sème la mort sans attendre d’absolution, une guerre solitaire dont il n’espère plus aucun pardon, un voyage au bout de l’enfer qui le mènera jusqu’à Auschwitz – Birkenau...

Antoine trouvera-t-il sa rédemption ou est-ce que les atrocités de la guerre auront raison de sa bravoure et de ses principes ? Que trouvera-t-il au bout de son chemin, en marge de la guerre ? Quel prix devra-t-il payer pour retrouver une...

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 [E-book] Editions du 38

Française Langue française | 1136 pages | Format : ePub | ISBN : 9782374536729

2014 [E-book] Editions VFB

Française Langue française | Format : ePub

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Vidia Le 10 Janvier 2015 à 22:33
    Un livre époustouflant et au combien émouvant! Certainement mon coup de coeur 2014
  • influensmans.com Le 19 Août 2016 à 21:56
    Une plongée dans l'horreur de la guerre qui ne vous laissera pas indemnes, il y a des passages très durs voire choquants. On ne peut être que touché par ce roman, on ne peux que pleurer et se révolter. COUP DE COEUR
  • titou4675 Le 01 Avril 2021 à 14:21
    Un livre poignant, qui retrace très bien cette période horrible de l'histoire. On passe par toute les émotions, c'est un récit sur mais criant de vérité. Une histoire qui me marquera longtemps.
  • ReadingIsMagic Le 02 Juillet 2022 à 13:38
    Magnifique ! J'ai eu du mal à accrocher jusqu'à Dunkerque mais ensuite je n'ai fait que dévorer cette histoire. Poignant de réalisme, ce livre nous fait passer par toutes les émotions possibles, de l'espoir et bonheur au désarroi le plus complet face aux horreurs de la guerre. Antoine est de plus décrit comme un personnage très attachant, vrai et sincère, malgré toutes les horreurs subies.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !