Reine des Lumières
Karin Hann2017

Synopsis

Moyenne

15.6

5 votes

BON

1745 - Jeanne-Antoinette Le Normant d'Étiolles, née Poisson, accède officiellement au statut de favorite. Véritable révolution de palais, qui voit s'établir une femme de petite noblesse aux côtés de Louis XV. Les mauvaises langues parient d'ailleurs sur la brièveté de sa faveur. Or, grâce à son charme, à son intelligence, à sa jovialité et à sa bienveillance, celle qui est bientôt titrée marquise de Pompadour conquiert au contraire durablement le coeur du roi et devient, au-delà de l'alcôve, une éminence grise dont l'influence politique et artistique s'accroît inexorablement. Bâtisseuse infatigable, esprit éclairé, esthète cultivée et raffinée, elle est l'amie des philosophes, des hommes de lettres, des scientifiques, des peintres et des musiciens, qu'elle protège, pensionne et encourage.

1 édition pour ce livre

2017 Editions du Rocher (Grands romans)

Française Langue française | 424 pages | Sortie : 15 mars 2017 | ISBN : 9782268090498

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Shannen Malka Le 15 Juin 2020 à 12:47
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans le quotidien de cette maîtresse dont on ne connait, finalement, pas grand chose si ce n'est sa réputation sulfureuse. Je recommande pour les fans de romans historiques
  • Bianca lit Le 09 Mars 2021 à 07:29
    Personnalité fascinante aux multiples facettes contée avec talent par Karin Hann, ce roman retrace brillamment le règne de cette femme autant décriée par la famille royale que par le peuple qui se régalaient des Poissonnades Un bon roman biographique très bien documenté, je recommande !
  • helenoooouuuu Le 28 Novembre 2021 à 17:20
    Sympa ! Le personnage de Mme de Pompadour méritait bien une biographie romancée. Celle-ci est bien documentée et fidèle au personnage. Mais, il m'a manqué quelque chose, un peu de punch, le tout était trop linéaire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !