Les Ménades
Nicolas Texier2021

11.5

FAIBLE

Mer Égée, une génération après la chute de Troie.

Parties se livrer à des rites dionysiaques, trois jeunes filles marginales échappent au raid des pirates venus enlever tous leurs proches. Les apprenties ménades décident alors de tout quitter dans l’espoir de pouvoir libérer les leurs lorsque les pirates les auront vendus comme esclaves. Or, ces guerriers originaires de Thèbes s’avèrent avoir un but : poursuivre l’étrange mage échoué sur l’île des trois jeunes filles et qui les a initiées au délire. De la prison du minotaure jusqu’aux terres des cyclopes et aux palais marins des naïades, cette quête entreprise par les ménades aux confins de la Méditerranée les mènera à découvrir la véritable nature du mage et la raison de la haine que lui vouent les Thébains, mais surtout à se découvrir elles-mêmes à travers les épreuves, jusqu’à atteindre liberté et connaissance de soi.

Mystères antiques, paysages méditerranéens, quête d'un groupe de filles, combats et dangers : une fantasy âpre et lumineuse !

2021 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 10 septembre 2021 | ISBN : 9782361836283

2021 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 10 septembre 2021 | ISBN : 3612224435338

• Oceaneca Le 04 Novembre 2021 à 09:41
    Malgré un travail minutieux concernant la mythologie grecque, je n’ai pas réussi à entrer dans cette histoire à cause d’un style beaucoup trop indigeste et lourd. Les personnages possèdent une dualité qui peut être parfois intéressante, souvent lassante.
  • Avalonesque Le 14 Décembre 2021 à 22:23
    L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, mais devient réellement intéressante les 30 dernières pages. Hormis ça, le texte est indigeste. Les échanges entre les protagonistes sont creux, parfois inutiles et trop souvent vulgaires. Une femme n'a pas besoin de sortir des insultes à foison, comme un cliché masculin détestable, pour être une badass. Surtout quand ça n'apporte rien au texte. Dommage.
  • Richesses_de_fantasy Le 22 Décembre 2021 à 07:23
    Après 1/3 du livre je n’ai pas compris les personnages ni l’intention de l’auteur, je passe mon tour.
  • El Zouille Le 23 Janvier 2022 à 16:53
    Un histoire intéressante avec de bonnes références, une immersion parfaite dans un monde antique. Le texte manque cependant de fluidité.
  • Guim Le 11 Février 2022 à 23:58
    Grosse déception. Le style, qui se voudrait épique, est ampoulé à l'excès. Les transitions entre les aventures peuvent être très expéditives, à en gêner aussi la compréhension de l'intrigue. Une fausse pudeur pour parler de la poitrine ou du sexe des protagonistes, qui va mal avec les répétitions forcées à ce sujet.
  • Genesis Le 02 Juillet 2022 à 15:51
    Fortement déçu, attendant beaucoup de cette ouvrage, l'écriture alambiquée et étrange m'a donné un sentiment d'indigestion. Une écriture de personnage féminin que j'ai trouvée également très dégradante tournant autour du sexe, et d'une vulgarité sans nom. Moi qui m'attendais à un livre autour de la mythologie...
  • LeslecturesdArchimède Le 31 Juillet 2022 à 10:08
    C'est pas mal du tout ! Je n'attendais pas grand chose de cette lecture, découverte suite à divers avis encourageants, et j'ai vraiment été surprise par le récit qui m'a transporté au fil de l'eau et des vagues. Les personnages féminins forts sont intéressants, de même que la manière dont le féminisme est traité, ainsi que le chemin de la liberté emprunté par nos trois ménades.
  • alana Le 18 Mai 2023 à 19:23
    Je suis passé totalement à côté de ce livre. Je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur ni à l'histoire qu'il a voulu nous conter. J'ai trouvé les dialogues bien souvent creux... Dommage car le postulat de départ était très intriguant.
  • Aealo Le 01 Mars 2024 à 23:26
    Par les dieux... Je ne suis pas allé bien loin dans ma lecture tant le style littéraire est inutilement alambiqué. J'entends pas là qu'on sent vraiment une volonté ridicule de sophistication, en réalité stérile, n'ayant que réussi à me faire abandonner ma lecture en un temps record ! Il y a de quoi devenir méfiant de la plume de Nicolas Texier...