Les Ombres du passé / Heather Mallender a disparu

de Robert Goddard (1993)

14.9

Quinquagénaire alcoolique et désenchanté, Harry Barnett vit depuis de nombreuses années sur l’île de Rhodes, où il s’occupe de la villa d’un de ses amis, un homme politique anglais. Quand Heather Mallender arrive à la villa pour se remettre d’un drame personnel, Harry est vite attiré par la jeune femme. Mais, lors d’une balade en montagne, tout bascule : Heather disparaît sans laisser de traces et Harry est soupçonné par la police grecque de l’avoir assassinée. Devant l’absence de preuves, il est laissé en liberté. Avec une question qui ne cesse de l’obséder : qu’est-il arrivé à Heather ? Harry décide alors de mener l’enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme avant de disparaître. Cliché après cliché, il va ainsi tenter de reconstituer les dernières semaines de la vie de celle-ci, entre la Grèce et l’Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur Heather, sur son passé et sa vie, et plus le mystère s’épaissit.

Titre original : Into the Blue (1990)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Catherine Orsot Cochard | 715 pages

2012 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Catherine Orsot Cochard | 606 pages

• Livres Emois Le 02 Septembre 2012 à 21:09
    Un très bon polar dont le mystère est savamment distillé... Très bien écrit.
  • joyeux-drille Le 16 Août 2015 à 17:51
    Entre littérature blanche et roman noir, un livre fleuve qui entretient savamment une atmosphère lourde dans laquelle on ne sait pas du tout à qui se fier. Une enquête qui va plonger Harry dans son propre passé et le ramener dans un pays qu'il a quitté depuis 10 ans. En filigrane, l'Angleterre ultra-conservatrice de l'ère Thatcher, avec ses préjugés, ses divisions ou encore la question irlandaise.
  • Passion Le 27 Août 2016 à 12:39
    Enquête bien menée, mais des longueurs !
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:57
    J'ai beaucoup aimé ce roman, fait de suspens et de multiples rebondissements. Il faut tenter de discerner le vrai du faux, essayer de percer la personnalité de chacun, démasquer ceux qui ne jouent pas franc jeu, et ceux qui semblent sincères. Parce que ce sont bien les apparences qui sont le centre de cette enquête à travers l'Europe.
  • laetiti Le 19 Juin 2018 à 14:34
    Surprenant jusqu'à la dernière page. On a l'impression de marcher aux côtés de Harry. Addictif.