Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?
Jeanette Winterson2012

15.6

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Étrange question, à laquelle Jeanette Winterson répond en menant une existence en forme de combat. Dès l'enfance, il faut lutter : contre une mère adoptive sévère, qui s'aime peu et ne sait pas aimer. Contre les diktats religieux ou sociaux. Et pour trouver sa voie.

Ce livre est une autobiographie guidée par la fantaisie et la férocité, mais c'est surtout l'histoire d'une quête, celle du bonheur. «La vie est faite de couches, elle est fluide, mouvante, fragmentaire», dit Jeanette Winterson. Pour cette petite fille surdouée issue du prolétariat de Manchester, l'écriture est d'abord ce qui sauve. En racontant son histoire, Jeanette Winterson adresse un signe fraternel à toutes celles - et à tous ceux - pour qui la liberté est à conquérir.

Titre original : Why be Happy When You Could Be Normal ? (2011)

2021 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 264 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782757885017

2012 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 268 pages

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 260 pages

2012 [E-book] Editions de l'Olivier

2012 Editions Vintage

• Soundandfury Le 25 Octobre 2013 à 11:22
    Quelle écriture! Et quelle personnalité!
  • Carolivre Le 26 Octobre 2013 à 16:32
    On se demande comment l'auteur s'en est sortie quand on lit avec quel manque d'amour et quel extrémisme elle a été élevée. Sans dramatiser et avec beaucoup d'humour, l'auteur revient sur son parcours et raconte comment la littérature l'a sauvée.
  • Amethyst Le 06 Février 2014 à 21:06
    Un livre boulversant, j'ai adoré !!
  • viduite Le 07 Mars 2017 à 13:36
    Pourquoi être heureuse quand on peut-être normal ? est l'autobiographie intellectuelle de Jeanette WInterson. Consciente d'elle-même et de la construction fragile de notre identité ce beau livre fait naître une certaine ambivalence chez le lecteur. Celle née du cheminement vers ses émotions.
  • Melora Le 21 Juin 2018 à 23:18
    C'est un style d'écriture assez soutenu avec de nombreuses digressions sur la politique, la sociologie, l'histoire ... Après, je reste impressionnée par le parcours et l'humour de l'autrice quand on sait à quelle enfance et adolescence elle a dû faire face !
  • Marie Fleur Le 07 Avril 2020 à 16:36
    J'ai été happée dès les premières pages pas le style de l'autrice. Sa recherche intellectuelle et émotionnelle, ses réflexions sur la société, l'amour, l'art, le féminisme, tout ça m'a donné à réfléchir avec fièvre.
  • Audrey63 Le 04 Avril 2023 à 06:29
    Le style ne m'a pas touchée et le récit, trop redondant, a eu raison de ma motivation. Terminé malgré tout car le sujet était intéressant.