Les oubliés du fleuve
Barbara Hambly2001

Sa liberté, Benjamin Janvier n'y aurait pas renoncé pour un empire.
Même si, dans la Louisiane de ce début du XIXe siècle, il reste à la merci des Blancs, ses papiers lui donnent droit à une existence légale. Un luxe et un scandale aux yeux des Créoles de La Nouvelle-Orléans, pour qui l'esclavage n'est que l'ordre des choses... Ainsi, Simon Fourchet n'a que mépris envers les parvenus, comme Janvier.

Un Noir demeure un inférieur, et si le riche propriétaire terrien offre cinq cents dollars à son ancien esclave devenu musicien, c'est uniquement afin de le voir découvrir qui cherche à l'assassiner.

Qui, parmi les centaines d'âmes que possède ce maître cruel et sans scrupules, a multiplié sabotages et attentats à Mon Triomphe, la sucrerie de Fourchet ? Les "Nègres" sont-ils réellement coupables ?

Alors que le long du Mississipi se vendent au poids ces humains oubliés de Dieu, Benjamin replonge dans l'enfer de la plantation, dans l'espoir de sauver ses frères de couleur, mais aussi de démasquer un meurtrier.

Titre original : Sold Down the River (2000)

2003 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Pascal Aubin | 411 pages | Sortie : 3 avril 2003 | ISBN : 9782264035967

2000 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Dorothée Chifflot | 465 pages