Les rats noirs
Gregory Pons1977

Des combats de Poméranie sur le front de l'est en 1945, aux djebels algériens, de la cuvette de Dien Bien Phu aux barricades de mai 1968, ils ont perdus tous les combats. Ils n'en sont que plus aigris. Leur territoire : un espace politique de plus en plus exigu où ils sont relégués par la minceur de leur score électoral : rarement plus de deux pour cent... Ils n'en sont que plus agressifs.
Leurs méthodes : elles n'ont pas changé. Au lieu d'introduire de nouvelles idées dans le débat politique, ils ont préféré acclimater un nouveau sport de combat : le nunshaku. Quand ce n'est pas le pain de plastic... Ils n'en sont que plus dangereux.

Véritable undergroud politique, le monde des droitistes apparaît de moins en moins comme un phénomène politique. Et de plus en plus comme une réserve sociologique des exclus des deux dernières républiques. Avec leurs rites, leurs cantiques et leurs traditions, ils rentrent doucement dans l'histoire. Par la petite porte. Des lecteurs du poussiéreux Rivarol aux intégristes visionnaires de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, des comploteurs théocrates de l'Office International aux casqués-bottés des Groupes Action-Jeunesse, c'est toute une faune mal connue du public qui se dévoile ici. Ils ont été, ils sont, ils seront les rats noirs.

1977 Editions Jean-Claude Simoën

Française Langue française | 253 pages | ISBN : B0000E8V9C