Les Reines pourpres, tome 1 : Les Voiles de Frédégonde
Jean-Louis Fetjaine2006

Née esclave, Frédégonde était destinées à devenir courtisane dans un village gaulois. Mais un abbé la place servante chez l'un des fils de Clotaire, roi des Francs. Très vite, la jeune femme découvre de la cour mérovingienne et devient la confidente d'Audowère, l'épouse du fils cadet de Clotaire. Novembre 561, le roi meurt. Ses quatre fils se partagent le royaume. L'impulsif Chilpéric se débarasse d'Audowère et prend Frédégonde pour maîtresse. Son frère Sigebert, lui, chef de guerre talentueux respecté de tous, épouse Brunehilde, la fille du roi wisigoth d'Espagne, aussi belle qu'instruite. Chilpéric, à la fois ébloui par cette alliance prestigieuse et rongé par la jalousie, décide alors d'épouser la soeur de Brunehilde. Mais Frédégonde n'est pas de celles que l'on peut impunément délaisser...

2008 Editions Pocket

2006 Editions Belfond

2006 Editions France Loisirs

• Sylvie Kaufhold Le 23 Mai 2011 à 21:13
    J'ai beaucoup aimé le tome 1 (les viles de Frédégonde) alors que le tome 2 (les larmes de Brunehilde) est un peu plus poussif. Une facon captivante en tout cas de revisiter l'histoire franque.
  • nanet Le 07 Juin 2011 à 17:57
    Fan de l'auteur, j'ai adoré encore une fois sa plume qui nous fait visiter l'histoire et apprendre tous ces petits détails avec en prime le plaisir d'une romance, un peu de magie (très peu) et quelques combats.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:44
    Des livres romancés mais qui m'ont bien aidée à connaître une période historique vraiment pas facile à aborder.
  • Grizelda Le 17 Janvier 2012 à 10:17
    J'ai adoré ce premier tome... J'ai beaucoup plus de mal pour avancer le second en revanche !
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 14:23
    C'est peut-être l'ouvrage que j'ai le moins aimé de Fetjaine (ça reste néanmoins un livre sublime) : sans doute l'absence des elfes auxquels l'auteur m'avait habitué.
  • colittlebird Le 23 Février 2017 à 13:42
    Premier roman de Jean Louis Fetjaine que je découvre, j'ai moyennement aimé. C'était plaisant mais pas un roman transcendant non plus.
  • EderRusterH Le 08 Janvier 2022 à 13:17
    Les rois mérovingiens sont des rois que je connais peu: trop nombreux, lointain, aux exploits historiques amoindris par ceux de leurs successeurs. Découvrir Frédégonde tait très agréable, tant c'est une femme puissante et séduisante. Mon seul problème vient de l'auteur, sa plume qui nous tiens souvent loin des personnages et de l'action, et sa lecture des femmes, qui manque souvent de profondeur.