Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Le cercle

de Dave Eggers (2016)

14.9

Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n’en revient pas.
Installé sur un campus californien, ce fournisseur d’accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence.
Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l’intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P.-D.G.
Mae n’en croit pas sa chance de travailler pour l’entreprise la plus influente qui soit – même si le campus l’absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s’expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d’une avancée technologique aussi considérable qu’inquiétante.
Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.

Titre original : The Circle (2013)

2017 Editions Folio

Française Langue française | 571 pages | ISBN : 207273343X

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 2070147428

2016 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle et Philippe Aronson | Format : ePub

2014 Editions Penguin books (Fiction)

2013 Editions Knopf

• DarkGarnet Le 07 Novembre 2013 à 10:27
    Un roman sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, et surtout sur la dérive de leur utilisation. A la fois fascinant et effrayant !
  • Tonks Le 16 Juillet 2015 à 22:13
    J'ai eu du mal à me mettre dedans, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. C'est un sujet que j'ai trouvé très intéressant et très bien exploité. Petit bémol; J'ai trouvé le personnage principale (Mae) vraiment insupportable! Dans ce livre les nouvelles technologies sont poussés à l'extrême et la vie privée devient inexistante: Future réalité? En tout cas sujet utilisé avec brio par Dave Eggers.
  • Nannie Pomme Le 15 Août 2016 à 18:44
    Abandonné et fière de l'avoir fait. Mais quel horreur ce livre ! C'est creux ! Il n'y a rien ! Rien à dire.
  • Ocee Le 05 Juillet 2017 à 12:01
    Un roman décevant dont le seul intérêt serait de faire réfléchir. Trop long et vide de sens.
  • Carrigan Le 15 Juillet 2017 à 15:29
    Très déçue je m'attendais à mieux. Ayant vu les extraits du film avec Emma Watson, j'ai voulu lire le livre avant de voir le film. J'espère que le film sera meilleur ! Le personnage de Mae est juste insupportable. Dommage car le potentiel de l'histoire aurait pu donner quelque chose de beaucoup moins creux et de plus intéressant. Sans compter les 150 pages de vide complet....
  • TicTacClo Le 17 Juillet 2017 à 12:50
    J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je l'avoue le manque de chapitre a un peu perturbé ma lecture... Dave Eggers démontre à quel point il est simple de manipuler une foule et à quel point les réseaux sociaux peuvent être dangereux. La quête de la connaissance ne doit pas être poussé à l'extrême et autoriser toutes les perversions (ex : le voyeurisme via SeeChange). Très bon livre pour ma part.
  • HarperValley Le 17 Juillet 2017 à 13:54
    Même si ce livre connaît quelques longueurs et présente une piètre qualité littéraire, le propos est intéressant, instructif et a le mérite de faire réfléchir sur notre utilisation des réseaux sociaux et des données que nous laissons sur le net.
  • Jehia Le 22 Juillet 2017 à 15:39
    Les mêmes schémas sont répétés en boucle et l'écriture est assez plate puisque très descriptive des événements mais le sujet est intéressant et les idées aussi loin qu'elles peuvent aller sont effrayantes. A lire.
  • les_histoires_de_marie Le 22 Août 2017 à 08:28
    C'est la 1ère fois que je trouve le film meilleur que le livre, pour une raison : le personnage principal. Arriviste, égoïste, prétentieuse, bornée...elle est bien plus intéressante dans le film. Ce personnage m'est insupportable et comme le livre tourne autour d'elle, ça rend la lecture très difficile. Dommage parce que le sujet est intéressant et soulève pas mal de questions sur la manipulation.
  • BGDP54 Le 26 Août 2017 à 18:29
    Intéressant à lire car ce livre donne à réfléchir sur l'utilisation des réseaux sociaux et ses dérives! Par contre, j'ai eu du mal à être complétement plongée dedans et parfois j'ai du m'isoler pour rester concentrée! Personnage de Mae très bornée car persuadée d'être dans le vrai... c'est ce fait qui inquiète le plus finalement à une époque où l'on parle beaucoup de manipulation psychologique.
  • LinstantDesLecteurs Le 19 Septembre 2017 à 17:47
    Intéressant, mais dérangeant … un peu naïf ? Ou pas ! Ce livre est basé sur un futur plus ou moins proche. Il pose des questions auxquelles nous risquons d'être confronté un jour. Cependant, je le trouve bien naïf ... Il est toutefois un peu inquiétant !!!!
  • Luciole Ecarlate Le 30 Décembre 2017 à 00:31
    Un roman dystopique qui réussit parfaitement sa dénonciation âpre des réseaux sociaux. On suit le parcours de Mae, jeune fille ordinaire et influençable, embauchée par la multinationale "le Cercle", qui dissimule son ambition totalitaire sous un aspect toujours friendly, innovant, hype et éco-responsable. Le style est très fade (traduction?) mais le propos très juste.
  • Colours-in-the-clouds Le 10 Février 2018 à 20:43
    Une lecture très intéressante qui suscite la réflexion. J'ai trouvé particulièrement enrichissant le fait que l'auteur présente quelques aspects positifs des technologies qu'il décrit tout en soulignant leurs nombreuses dérives, ce qui évitait une vision manichéenne et simpliste des choses. Un gros bémol toutefois sur la fin qui ne m'a pas vraiment convaincue.
  • Vanesstwiggy Le 27 Mars 2018 à 09:18
    L’idée de base est intéressante mais le livre est trop mal écrit et a beaucoup trop de longueurs pour être agréable à lire. L’absence de chapitres le dessert complètement, le rendant totalement indigeste. Je n’ai ressenti aucune empathie, aucun intérêt pour les personnages
  • Truitosphere Le 23 Avril 2018 à 10:55
    Excellent. Une vraie immersion dans les nouvelles technologies et une très bonne dystopie. 500 pages qui poussent à la réflexion par rapport à son propre usage des réseaux sociaux. Le livre est une sorte de longue description de ce monde qui devient apocalyptique. Dévoré en quelques jours.
  • Elizewyn Le 23 Avril 2018 à 22:40
    Malgré les quelques longueurs (en effet 350 pages auraient suffit) et l’absence de chapitres qui est assez déstabilisante, ce roman m’a foutu une sacrée claque, ça fait vraiment réfléchir, sur des habitudes que l’on commence de plus en plus à avoir avec les nouvelles technologies. À quel moment ne sommes-nous plus libres ?
  • lolodec Le 28 Avril 2018 à 21:45
    Un très bon livre, au propos intéressant et qui pose de bonnes questions. Certes, le style n'a rien d'exceptionnel, l'abondance de dialogues rendant le tout assez plat mais aussi facile à lire. Le personnage est difficilement supportable sur la fin, mais c'est sans doute ce que voulait l'auteur. A lire.
  • L accro-aux-livres Le 29 Avril 2018 à 10:22
    Un livre qui nous fais réfléchir sur nos présences sur les réseaux sociaux ou tout reste a vie. Après le déroulé de l'histoire, c'est assez lent parfois super prévisible. Mais on veux voir jusqu’où certaines personnes sont prêt a allé pour "vivre". A lire si vous voulez réfléchir sur le réseau sociaux.
  • Fanny-Petit Le 11 Mai 2018 à 22:31
    Un coup de coeur ! Il s’agit d’un roman haletant, électrisant, prenant et addictif. Le genre dystopique y est maîtrisé et rafraîchit avec brio. Cette lecture provoque une réelle réflexion, complexe, sur nos sociétés contemporaines, en décrivant le glissement d’une utopie vers une dystopie..
  • granny Le 12 Mai 2018 à 08:11
    interpellant
  • lemillefeuilles Le 23 Juillet 2018 à 12:31
    À travers un roman de science-fiction, Dave Eggers critique notre société et les réseaux sociaux qui sont devenus trop importants. Pour la sécurité, il faudrait troquer notre liberté... C'est bien ce contre quoi l'auteur veut nous avertir, et j'ai trouvé ce roman très réussi !