Les vieux de la vieille
René Fallet1958

14.0

Trois septuagénaires très vivaces, Baptiste Talon, Jean-Marie Pejat et Blaise Poulossière, grands amateurs de coups de gueule et de chopines de gros rouge, font la loi à Tioune, leur village du Bourbonnais. Les trois vieux mènent grand tapage, mais Baptiste Talon apprend à ses compères son intention de se rendre à Gouyette, maison de retraite tenue par des religieuses, sur recommandation d'un ami, retraité de la SNCF, déjà installé là-bas. D'abord choqués à l'idée de s'enfermer dans un « bagne pour vieux », ses deux amis, à la suite de plusieurs incidents survenus dans le village, décident de l'accompagner. Refusant la voiture du fils de l'un d'eux, ils décident de s'y rendre à pied. Commence alors un voyage épique, émaillé de nombreux arrêts-boissons, et arrêts-souvenirs, dont une étape au domaine des Échauguettes où ils retrouvent Catherine Cateau qui fut le "bonne amie" de chacun d'entre eux cinquante ans auparavant. Atteignant finalement à leur but, mais, voyant que les conditions promises sont très loin de la réalité, ils s'enfuient immédiatement.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782070364374