Lettre à la république des aubergines
Abbas Khider2015

13.9

Bagdad, 1997. Salim, jeune étudiant, est arrêté par la police pour avoir lu des livres interdits lors de soirées entre amis de l’université. Torturé, il parvient à taire le nom des filles qui y participaient, parmi lesquelles se trouvait Samia, sa petite amie. Grâce aux relations de son oncle, un riche industriel bien vu du régime, il est libéré dans l’attente de son procès et parvient à s’enfuir via la Syrie. Comme de nombreux exilés irakiens qui servent de main d’oeuvre bon marché, il trouve refuge à Benghazi, en Libye, où il devient simple ouvrier en bâtiment. Désormais sans nouvelles de ses proches, de ses amis et de Samia, son seul but est de faire parvenir une lettre à sa bien-aimée pour l’assurer de son amour fidèle. Mais, de la Lybie à l’Irak, les dictateurs règnent en maîtres (Kadhafi en Libye, Moubarak en Égypte, Abdallah en Jordanie, Hafez el-Assad en Syrie et Saddam Hussein en Irak) et la censure veille. Faire passer une lettre à travers ses mailles est une entreprise difficile et dangereuse. Fin 1999, Salim découvre l’existence d’un réseau clandestin de courrier qui couvre tout le monde arabe. Sans crainte des représailles dont la destinataire pourrait faire l’objet, il ose enfin envoyer sa déclaration à Samia et la confie, moyennant 200 dollars, à ce réseau semi-mafieux très bien organisé. Abbas Khider invite le lecteur à suivre le parcours chaotique de cette lettre d’amour. Chaque chapitre, très bref, donne la parole à un des intermédiaires qui se trouve en sa possession.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Justine Coquel | 160 pages | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : 9782266271097

2016 Editions PIranha

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 2371190322

• prettybooks Le 22 Février 2016 à 10:28
    Une lettre d'amour d'un réfugié qui veut dire à la femme qu'il aime qu'il est toujours en vie. On suit le voyage de la lettre, ce réseau clandestin et tous les personnages que la lettre croisera, en oubliant malheureusement un peu les deux personnages concernés par la lettre. Toutefois, c'est un aperçu intéressant de plusieurs peuples et dictatures à la fois drôle et triste.
  • Poupimum Le 22 Avril 2024 à 13:10
    Un format original et prenant pour ce roman, qui suit les aventures d'une lettre en nous faisant découvrir une belle galerie de personnages.