Lettres
Virginia Woolf1993

Ce livre rassemble un très grand choix de lettres, pour la plupart indéites en France, adressées par Virginia Woolf entre 1897 et 1941 à de nombreux correspondants, occasionnels ou privilégiés. tour à tour lieu de travail et d'apprentissage, de questionnements sur l'écriture et le métier d'écrivain, sur la vie, la souffrance et la mort, mais aussi d'anecdotes et de bavardages au quotidien, la lettre woolfienne nous donne à lire par-delà l'écrivain, une femme plurielle et singulière : "vierge" et "louve" à la fois, sédentaire et nomade, insulaire et cosmopolite, citadine et rurale, bourgeoise mais intellectuelle, chaleureuse et hautaine, partiale et jalouse jusqu'à la cruauté. Inséparables d'une milieu et d'une époque, les lettres surimposent à la dimension littéraire, le phénomène sociologique et deviennent pour le lecteur l'occasion de retracer l'histoire et la géographie du Bloomsbury Group, de rencontrer ses peintres (Vanessa Bell ou Duncan Grant), ses mécènes (dont la celèbre Ottoline Morrell), ses écrivains (E.M. Forster ou Lytton Strachey) sans compter tous ceux qui resteront sur la frange (Katherine Mansfield, T.S. Eliot, Vita Sackville-West et bien d'autres encore).
"Ce que je suis en réalité demeure inconnu". Il se pourrait fort que cette affirmation de Virginia Woolf soit démentie par la lecture d'une correspondance qui nous permet, comme jamais, d'accéder à la vérité de la "conversation" de celle qui reste l'une des figures majeures de la littérature moderne.

1993 Editions Seuil