Lignes de vie
Samantha Bailly2010

15.4

Gabrielle et Antoine n auraient jamais dû se rencontrer et pourtant... une simple lettre anonyme va faire basculer leur destin. Le hasard ? La chance ? Tous deux vont découvrir ce que le mot confidence veut réellement dire. Peut-on s attacher à un être juste au travers de mots, peut-on changer son chemin pour un inconnu ? Nous avons tous besoin d une épaule réconfortante, aimante, mais a-t-on conscience de ce que cela implique ? De nos jours on communique essentiellement par mails, par SMS... Dans ce livre, on redécouvre le plaisir de la correspondance manuscrite, de l ambiguïté. La peur de se dévoiler, d oser se rencontrer pour de vrai.

2014 [E-book] Editions Milady (Emma)

Française Langue française | 140 pages | Format : AZW | Sortie : 9 juillet 2014

2014 [E-book] Editions Milady (Emma)

Française Langue française | 140 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juillet 2014

2014 Editions Milady (Emma)

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 9791028102166

2010 Editions Volpiliere (Romans)

• Asyllia Le 26 Juillet 2013 à 22:46
    Sujet intéressant mais la fin est beaucoup trop prévisible... Je voulais tout autre chose pour ces personnages.
  • prettybooks Le 25 Août 2014 à 18:40
    Un échange épistolaires qui m'a fait passer un bon moment en raison de cette idée de hasard qui a conduit les deux personages à s'écrire. On apprend à les découvrir, et ils se révèlent petit à petit l'un à l'autre. C'est une très jolie histoire que nous offre Samantha Bailly pour une histoire plus simple et pourtant plus passionnante que Ce qui nous lie.
  • Poulp Le 16 Janvier 2015 à 19:44
    un roman court, qui se lit en un peu moins de deux heures. C'est mignon mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable...
  • didi8921 Le 30 Janvier 2015 à 22:17
    J'ai beaucoup aimé cette plume poétique sous forme de lettres. J'adhère totalement, court mais intense !
  • Altitona Le 11 Juin 2015 à 23:03
    J'ai adoré !!! Même si la fin est prévisible.... mais je n'aurais pas voulu qu'il en soit autrement.
  • Ladilae Le 22 Février 2016 à 17:45
    Le livre, court, est la lecture d'un échange de lettres. On voit la relation improbable entre deux personnes se nouer. Il n'y a rien de vraiment surprenant. C'est agréable à lire, même si l'on peut se demander si le style, très littéraire, est réaliste. Quoiqu'il en soit, cela reste assez neutre au final.
  • Ladilae Le 26 Février 2016 à 22:00
  • Emma V Le 20 Mai 2016 à 12:06
    Une relation épistolaire comme il en existe encore peu aujourd'hui malheureusement. Prévisible, oui, mais la plume de Samantha est vraiment agréable, ses mots savent appuyer là où ça fait mal et caresser là où c'est agréable.
  • Camille_PixieDust Le 30 Novembre 2016 à 17:46
    J'ai beaucoup aimé cette lecture différente de ce que je lis d'habitude. J'ai aimé la façon dont les émotions, les sentiments sont transcris dans les lettres. On ressent le contraste qu'il peut y avoir entre le réel et le virtuel, entre la personne que l'on cherche à être au quotidien et celle que l'on peut laisser se révéler sur papier.
  • Poucet Le 09 Juillet 2017 à 14:04
    Le roman ne révolutionne pas le genre épistolaire mais il n'en reste pas moins prenant et agréable à lire.
  • Dodolecture Le 19 Février 2018 à 00:10
    On passe un bon moment de lecture malgré une fin prévisible.
  • Thalia Le 26 Mars 2018 à 13:59
    Echanges agréables à suivre mais pas vraiment de surprises.
  • Melora Le 14 Juillet 2018 à 12:24
    Une jolie histoire d'amour à l'ancienne, où l'autrice remet en avant l'échange épistolaire comme moyen de révélation amoureuse.C'est court et avec une fin peut-être prévisible, mais le style change agréablement des romances habituelles !
  • Emmandthecity Le 10 Février 2019 à 12:26
    J'ai adoré suivre les lettres d'Antoine et Gabrielle. Je me suis vite attachée à eux et me suis reconnue dans certains de leurs jolis mots. Cette histoire m'a beaucoup touchée et je ne suis pas déçue de la fin, c'était une évidence.
  • librelectures Le 12 Décembre 2020 à 14:47
    Un court roman épistolaire, l'histoire est très classique donc ne vous attendez pas à être supris. Ce que j'ai apprécié c'est que c'est léger et ça m'a fait réfléchir sur nos modes de communication.