Loué soit l'exil
Vonda N. McIntyre1980

18.7

La lourde botte frappe Chris qui s'affale sur un tas d'immondices contre le mur suintant de la grotte. Une fureur aveugle envahit Mischa. L'adolescente fait jaillir la lame de crystal de son couteau et l'enfonce dans le ventre de l'agresseur. A Centre, cul de sac de la galaxie, c'est le plus rapide qui survit et Mischa, désespérée, sait qu'elle ne pourra pas éternellement protéger son frère. Seule solution, l'exil. Hélas, les rares astronefs qui commercent avec la Terre sont inaccessibles. Mischa la voleuse possède trois atouts : sa rage de vivre, sa sensibilité de télépathe et son don spécial pour les maths. Mais deux envahisseurs vont bouleverser les règles du jeu.

Titre original : The Exile Waiting (1975)

1980 Editions JC Lattès (Titres SF)

• Mediotopia Le 15 Février 2022 à 12:49
    De la SF sans compromis Paru en 1975, ce premier roman de Vonda Mc Intyre, situé dans le même univers que « Le serpent du rève », qui emporta les prix Hugo, Nebula et Locus en 1979, a été édité en France dans la collection Titres SF et n’a pas été réédité depuis. Espérons qu’un éditeur s’en empare car c’est un roman qui reprend de nombreux thèmes de la des années 1970 avec une approche originale.
  • Hikaru Le 29 Février 2024 à 15:24
    Pour faire suite au commentaire précédent de Mediotopia, ce magnifique roman ainsi que "Le Serpent du rêve" ont été réédités aux éditions Mnemos en 2023 dans une superbe intégrale. Un vrai bijou, autant dans la forme que dans le fond, idéal pour apprécier cette merveille de la SD.