Lundi perdu
Michel Quint1997

Il y avait en Flandre, autrefois, un lundi d'hiver où justice se faisait. Finis, les seigneurs et les manants, les privilèges et le pouvoir, finie, l'immunité, on sortait les cadavres des placards. Jusqu'au lendemain évidemment... Peut-on imaginer qu'aujourd'hui nos puissants viennent rendre compte de leurs exactions devant le peuple, victime de la fracture sociale ? La directrice de l'Office régional d'action humanitaire lillois, condamnée pour abus de biens sociaux, revient régler ses comptes avec les politiques et tenter de retrouver le magot qu'elle affirme ne pas posséder. Son mari, un industriel ruiné, a distribué cet argent aux SDF et il est devenu leur roi. Alors en ce lundi de justice, les gueux de la métropole lilloise montrent les dents, prêts à mordre pour le défendre. C'est Christophe, un homme au passé trouble, étrange spectateur, à la fois détaché des choses matérielles et très impliqué dans ces événements, qui conduit le lecteur jusqu'au dénouement inattendu de cette histoire.

1997 Editions Joëlle Losfeld