Apaise le temps
Michel Quint2016

15.2

Une libraire, ça crée des dettes. D’argent parfois bien sûr, mais surtout de cœur. Lorsque Yvonne meurt, les souvenirs affluent pour Abdel, un jeune professeur de Roubaix. Il se revoit enfant entre les murailles de bouquins, prêt à avaler tout Balzac sans rien y comprendre. De là à accepter la succession, il y a un pas… que l’inconscient fait à l’aveuglette. Le voici bientôt en butte aux problématiques économiques du métier. Mais aussi aux dangereuses archives photographiques de son aînée. En fouillant les cartons, c’est tout un pan de la guerre d’Algérie qui renaît, entre partisans du FLN, harkis et OAS. En quoi ce passé concerne-t-il les habitués de la librairie ? Sans trop se garder de l’amour, Abdel mène l’enquête.
Généreux avec ses personnages comme avec le lecteur, Michel Quint nous offre un roman sur les racines d’une France multiculturelle, portée par la culture et l’entraide.

2016 Editions Phebus

• LAURALINE79 Le 14 Avril 2016 à 15:46
    Un court récit, des personnages typés et de la tendresse pour les autres.
  • argali Le 19 Avril 2016 à 15:23
    Un récit touchant et très agréable à lire mais surtout une écriture magnifique. Un réel talent de conteur.
  • lucky410 Le 27 Mai 2016 à 21:26
    Récit un peu trop historique à mon goût..
  • Grominou Le 17 Juillet 2019 à 01:31
    Un peu déçue... L'intrigue reliée à la librairie ne m'a pas semblé très originale, et en ce qui a trait à la guerre d'Algérie, il n'y a aucune mise en contexte, donc j'étais perdue entre les différentes factions rivales.