Fox-Trot
Michel Quint2015

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Février 1934. L'affaire Stavisky éclabousse à tous les niveaux la classe politique française. A Paris, de violentes émeutes antiparlementaires menées par les ligues d'extrême droite éclatent. Lisa Kaiser, danseuse de cabaret, se réfugie à l'Hôtel de Crillon où la célèbre Rita Georg, proche de Stavisky, attend un ami. Celui-ci est abattu sous les yeux des deux femmes. Dans la cohue, Lisa subtilise des enveloppes dans la veste de la victime et prend la poudre d'escampette.
Direction Lille, sa ville natale, où l'ont conduite les documents dérobés. Deux jours plus tard, elle est retrouvée sauvagement assassinée au Sphinx, le cabaret où elle venait de triompher avec son numéro de trapèze. Un meurtre qui vient alimenter une criminalité exacerbée par les rumeurs d'un coup d'état fomenté par les ligues. Charles, instit et cousin de l'inspecteur divisionnaire Demeyer, est dépêché par Roger Salengro, maire de Lille et proche de Blum, pour être sa taupe chez les Croix de Feu.
Sonné par les récents événements, Charles accepte et se laisse embarquer dans ce jeu dangereux. Fox-trot est un roman sur la montée des extrémismes et la cristallisation des tensions qui affectent des quotidiens déjà précaires. Nourri par des lectures d'archives, Michel Quint nous entraîne dans une époque sombre, - entre liesse, effroi et paranoïa - où règne la défiance politique. L'intrigue, implacable, est portée par un rythme martelé comme des pas de danse sur un vieux plancher.
On se passionne pour ces hommes et femmes avec leurs faiblesses, leurs convictions et leurs désirs.

1 édition pour ce livre

2015 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 8 octobre 2015 | ISBN : 2350873358

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • joyeux-drille Le 10 Octobre 2015 à 19:13
    Un polar historique où l'extrême-droite menace la République. Michel Quint reconstitue la vie à Lille en 1934 à travers la culture populaire, l'écriture est pleine de gouaille, à la Jeanson ou à la Prévert et l'intrigue, assez classique, tient la route, laissant planer le doute entre crime crapuleux et complot politique. Stavisky et Salengro sont au coeur de ce roman à l'écho parfois contemporain.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !