Ma mère, le crabe et moi

de Anne Percin (2015)

16.9

La mère de Tania est atteinte d'un cancer du sein. Pendant les six mois du traitement, mère et fille vont partager le pire, mais aussi avoir bientôt un attitude positive de combattantes. Face à ce sujet « difficile », Anne Percin apporte une nouvelle fois la preuve de son humour ravageur et nous fait rire... jusqu'aux larmes. Par l'auteur de la trilogie à succès Comment (bien) rater ses vacances.

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions du Rouergue

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 16 Septembre 2015 | ISBN : 281260929X

2015 Editions du Rouergue

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 281260929X

• Mathilde cliche Le 24 Septembre 2015 à 16:42
    Un livre plein d'humour, et de maturité. Un livre dont on ressort vraiment grandi. Un énorme coup de cœur, à mettre dans toutes les mains.
  • choulie Le 22 Octobre 2015 à 19:52
    Un livre dévoré en quelques heures où on passe du rire aux larmes. Un livre où la vie l'emporte sur le cancer car on s'attache à cette adolescente, à ses questionnements, à sa relation avec sa mère. A lire !
  • CorinneMa Le 09 Janvier 2016 à 16:26
    Un roman poignant. À partager.
  • Juju Books Le 09 Février 2016 à 22:25
    Je n'avais pas du tout adhéré à un de ces romans adulte, mais celui-ci m'a beaucoup plu. C'est bien écrit, au plus près des ressentis d'ado de Tania, qui interroge souvent le lecteur. La relation avec sa mère est très touchante et complice. Les premiers amours et le cross du collège m'ont replongé dans des souvenirs ! Un roman optimiste, plein d'humour et d'espoir qui fait la nique au crabe !
  • Clara74440 Le 12 Avril 2016 à 21:44
    Un roman que j'ai dévoré, un livre émouvant, drôle, poignant, et remplis d'espoir. Un énorme coup de cœur pour moi ...
  • prettybooks Le 16 Juillet 2016 à 15:08
    Confrontée au cancer de sa maman, Tania va devoir vivre avec la maladie, accepter de la voir affaiblie, transformée physiquement. Pourtant, c’est la vie qui ressort des lignes de ce roman. Tania et sa maman vont ressortir plus fortes et plus proches que jamais de cette épreuve. Ecrit avec beaucoup d’humour, j’ai quand même regretté un manque d’émotion et de profondeur dans l’écriture.
  • Anouklibrary Le 24 Septembre 2016 à 14:53
    Un récit très bien construit, déroulant l'histoire de Tania et de sa mère, atteinte d'un cancer. Un combat contre le "crabe" très fort, qui rapprochera mère et fille, mais que j'ai trouvé dénué d'émotions fortes. Un regret de ne pas avoir été touchée par le quotidien de cette ado prise entre sa vie au collège et la souffrance de sa mère.
  • Nymphadora Le 25 Janvier 2017 à 13:44
    Pas mal
  • Owlygirl Le 02 Février 2017 à 11:33
    Même si c'est écrit pour des ados, j'ai adoré :) L'humour est omniprésent alors qu'on parle de cancer mais c'est très réussi, le duo Tania et sa mère aussi !
  • Ailes2Colibri Le 19 Mars 2017 à 11:06
    Petit livre, petite histoire où l'on reconnais très bien le style de l'auteur. J'ai été immergé et j'ai vraiment aimé être avec Tania et sa mère.
  • Ailes2Colibri Le 19 Mars 2017 à 11:22
  • Maeva-Bibteacaire Le 25 Mars 2018 à 01:41
    Livre super chouette où le cancer est abordé comme une sorte de nouveau départ (c'est comme ça que je l'ai ressenti, en tout cas), raconté avec humour. J'ai pas mal ri, c'était frais et pas plombant ou grave. Bref, une jolie découverte !
  • EderRusterH Le 04 Mai 2018 à 22:21
    Pas une expérience cathartique mais une agréable lecture, très intelligente dans sa transcription de l'état d'esprit d'une adolescente au prise avec la pression que représente la maladie, celle de sa mère dans ce cas. L'humour y est bon, comme les multiples références à la pop culture. Très cout, très facile à lire.
  • CelineRPBessonnet Le 01 Août 2018 à 19:03
    Ce livre traite d'un sujet important et de société, pour lequel il est important d'informer les jeunes filles et de les sensibiliser au dépistage et à la maladie. Ce n'est pas toujours aux autres que ça arrive, et enlever le tabou est important. Cette histoire traite de ce sujet et d'autres avec humour, sincérité et émotion.
  • Chichinette Le 13 Mai 2019 à 12:16
    Avec pudeur et humour, l'auteure traite d'un sujet difficile : le cancer. A travers la relation entre une mère et sa fille ado, elle explore les liens qui se tissent entre elles, les émotions qui grandissent, les comportements qui murissent. traité intelligemment, ce petit livre est à mettre entre toutes les mains !