Maintenant ou jamais
Primo Levi1983

19.0

EXCELLENT

De 1943 à 1945, durant les deux dernières années de la guerre, une poignée d'hommes et de femmes ont parcouru toute l'Europe, depuis la Biélorussie jusqu'à Milan. Pour fuir? Non, pour se battre. Juifs russes et polonais, ils allaient conquérir au péril de leur vie une dignité nouvelle. Derrière eux, ils laissaient les ghettos, le souvenir des anciens pogroms, de familles exterminées par les nazis. Devant les attendait la Palestine. Certes, il faudrait lutter encore pour devenir des citoyens à part entière. Mais, c'était "maintenant ou jamais". Ils l'avaient décidé, ce serait maintenant. Fondée sur des documents et témoignages authentiques, l'admirable fresque de Primo Levi nous entraîne dans les coulisses de l'histoire officielle, à la rencontre de héros anonymes dont la foi souleva des montagnes. Avant de se donner la mort en 1987, Primo Levi, rescapé d'Auschwitz, tint à leur rendre ce bouleversant hommage.

Titre original : Se non ora, quando? (1982)

2020 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Roland Stragliati | 432 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782221249499

2002 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Roland Stragliati | 379 pages

1982 Editions Einaudi