Maison libre, sans toit ni cloison
Anne-Sophie Moszkowicz2022

Si Claire s’enfuit voir l’océan, c’est pour retrouver le souvenir d’un père qui, déjà, s’efface. Dans sa poche, une vieille carte postale l’a guidée jusqu’à la côte atlantique. C’est la clé vers Mai 68, vers la personne qu’était son père avant d’être son père, cet étudiant en architecture aux mèches rousses qui, au lieu d’arracher les pavés de Paris, préférait dessiner des maisons. C’est la clé de son deuil. Elle frissonne à chaque ressac, en équilibre sur une crête qui sépare le futur du passé.
Elle tremble mais ne cède pas, auréolée de cette volonté qui s’empare de ceux qui reçoivent en héritage la liberté. Comme les vagues qui vont et viennent, Anne-Sophie Moszkowicz navigue entre passé et présent au fil de récits enchâssés savamment menés, où sillonnent de grandes réflexions sur la manière dont chacun choisit d’habiter le monde. Un roman essentiel sur la transmission, la mémoire et le legs immatériel de nos absents, les rendant à jamais éternels.

2022 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782350877822

• owlhazel Le 01 Avril 2022 à 18:10
    Une très belle écriture, poétique et douce, pour une relation unique et forte entre un père et sa fille. L’hommage d’une femme à cet homme qu’elle vient de perdre, un voyage pour faire son deuil et apprendre à vivre à nouveau. Un jeu de passé/présent qui fonctionne très bien, c’est un beau roman !