Marcher droit, tourner en rond

de Emmanuel Venet (2016)

15.8

Atteint du syndrome d’Asperger, l’homme qui se livre ici aime la vérité, la transparence, le scrabble, la logique, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée jamais revue depuis trente ans. Farouche ennemi des compromis dont s’accommode la socialité ordinaire, il souffre, aux funérailles de sa grand-mère, d’entendre l’officiante exagérer les vertus de la défunte. Parallèlement, il rêve de vivre avec Sophie Sylvestre un amour sans nuages ni faux-semblants, et d’écrire un Traité de criminologie domestique.

Par chance, il aime aussi la solitude.

2016 Editions Verdier

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 18 Août 2016 | ISBN : 9782864328780

• pilyen Le 18 Décembre 2016 à 21:45
    Un véritable coup de coeur !
  • Isa De la Montalay Le 17 Janvier 2017 à 20:51
    Un roman de famille, délicieusement féroce. Débarrassé de son vernis social, dépouillé de toute bien-pensance , ce récit crache au visage des autres ce que beaucoup d'entre nous rêveraient de dire, de faire....
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Décembre 2017 à 09:16
    Atteint du syndrome d’Asperger, l’homme qui se livre ici aime la vérité, la transparence, le Scrabble, la logique, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée jamais revue depuis trente ans. Le récit bénéficie d’une unité de temps et de lieu : il prend place pendant l’enterrement de la grand-mère du narrateur.