Martin de la Brochette
Thierry des Ouches2014

13.5

On l'appelle " Boulette ". Ou " P'tit Boudin ". Martin de La Brochette est la honte de sa famille. Chez les La Brochette, on est beau, catholique, surdiplômé ; on passe l'été à Carnac et Pâques à Versailles. Et justement, l'Agneau Pascal approche à petits pas... l'occasion ou jamais pour le grassouillet Martin d'aggraver son cas. Cette année, au café, il a une annonce à faire, une vocation à révéler : " Boulette " veut être boucher. Oui, boucher. Vendre de la côte de bœuf et désosser des porcs. Et épouser la charcutière de ses rêves. Lui laisser la main sur le pâté en croûte et le saucisson en vitrine. Adieu bourgeoisie consternée ! Bienvenus veaux, vaches, cochons et couvées !

2015 Editions Pocket

2014 Editions Daphnis et Chloé

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 23 janvier 2014 | ISBN : 9782954211756

• bool2pwal Le 04 Décembre 2019 à 21:03
    Alors...j'étais emballée par l'idée d'un livre sur l'émancipation. Et puis j'ai lu... Décevant. Ecriture plate, personnages laborieux et fin...laborieuse ? Dans une boite à livres, espérons qu'elle fasse un heureux ou une heureuse.
  • kateginger63 Le 11 Septembre 2020 à 17:12
    Ah mais que j'ai ri durant cette lecture. C'est drôle, caustique, ironique mais si juste! Laissez vous tenter par cette satire pas piquée des vers :)
  • rosytta Le 01 Août 2022 à 19:59
    J'ai bien aimé ce roman, son franc parler, ses personnages faciles, ses petits secrets, ses grandes révélations, cette famille atypique qui se bouscule. après c'était malheureusement trop court pour moi.