Mausolée
Louise Chennevière2021

13.2

Être amoureuse, follement, comme on peut l’être à vingt-cinq ans, et finir par être abandonnée. Connaître les doutes, les mensonges, les lâchetés, la jalousie. Histoire fatale et banale, familière. Celle des romans d’amour. Celle des amoureuses de tous les livres. C’est à la fois l’histoire de la narratrice du roman de Louise Chennevière, et l’objet de sa révolte.

Tout le long d’une nuit, douloureuse, cathartique, elle repasse une dernière fois par tous les souvenirs, raconte, ressasse son obsession, éprouve jusqu’à son point limite l’absence. Elle écrit, pour tout à la fois, pallier le manque et l’accepter, pour oublier et se souvenir, célébrer l’absent et le détruire, l’enterrer, l’enfouir dans un mausolée de mots.

2021 Editions P.O.L

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782818051030

• Graphorrhee Le 13 Décembre 2021 à 16:05
    Une lecture fatigante sur la forme et pathétique sur le fond. Je n'ai pas compris l'engouement pour cet ouvrage. Très déçue malheureusement...
  • AppleCokes Read Le 05 Janvier 2022 à 14:50
    Je suis passée à côté également, c'est le genre de petit livre qu'on devrait pouvoir lire d'une traite mais je m'y suis mise à 4 reprises avant de pouvoir le terminer, tant le style est lourd parfois. J'ai compris l'intention de l'autrice mais ça ne m'a pas vraiment émue, et j'ai eu l'impression d'avoir comme narratrice une adolescente plutôt qu'une femme parlant de son chagrin d'amour. Dommage