Mauve Bergamote, tome 1 : Bienvenue à l'herboristerie
Flora Grimaldi et Cécile2021

Saga Mauve Bergamote Terminée

15.9

Mauve Bergamote vit au milieu de la forêt dans une maison qui sert également d'herboristerie en compagnie de Crookneck, son protecteur à tête de citrouille. Elle aime flâner dans son jardin composé de plantes aromatiques et médicinales. Un jour, en revenant d'une cueillette sauvage, elle découvre des inconnus dans sa propriété.

2021 Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 21 avril 2021 | ISBN : 9782413038160

• Fushi Le 22 Avril 2021 à 10:47
    Très belle découverte, de cet univers doux et apaisant. j'ai beaucoup aimé découvrir l'herboristerie de Mauve, et appris pas mal de chose sur le sujet. De plus l'ajout d'un petit carnet à la fin avec deux recettes, des informations sur certaines et d'un petit guide sur la cueillette des plantes sauvages est un plus très intéressant.
  • Myss_tyk Le 15 Mai 2021 à 12:25
    Cette BD est tellement bien ! Un univers enchanteur et simple ou fantasy se mélange habilement avec la réalité. C'est beau, reposant et on apprend quelques petites choses en herboristerie ! Le déroulé de l'histoire est classique mais bien fait et les personnages adorables. Une bonne BD jeunesse qui parlera à tous les âges. J'ai hâte de lire le prochain tome.
  • Sixtine S Le 29 Juin 2021 à 09:58
    Les dessins ne sont pas forcément à mon goût mais c'était très mignon et instructif ! A conseiller à ceux qui aiment la nature et l'herboristerie ! Je compte bien m'essayer à la recette des cookies à la lavande !
  • Alexia JM Le 23 Juillet 2021 à 14:09
    J'ai adoré les couleurs, l'ambiance. Très sympathique !
  • Alexselivre Le 12 Septembre 2021 à 20:06
    Mignon, mais sans plus. Je n’ai rien contre l’histoire, les personnages, les dessins ou quoi que ce soit d’autre, l’ensemble se tient plutôt bien, mais il manque un peu d’âme, de personnalité pour rendre ce premier tome marquant. Je ne suis pas sûre de poursuivre l’aventure, même si cette ambiance d’herboristerie, de jardin et de forêt offre une petite bouffée d’air frais appréciable !
  • Minouchka_books Le 10 Octobre 2021 à 22:43
    Une BD agréable à lire et qui insuffle un peu de fraîcheur. L'histoire est toute mignonne et le personnage de Mauve Bergamote est à la fois attachant et touchant. Les valeurs véhiculées sont aussi très belles pour le public visé : entraide, accepter autrui malgré la jalousie et surtout une ôde à la Nature et aux plantes. Vivement la suite car c'est une agréable lecture qui nous met de bonne humeur
  • Choiplume Le 18 Octobre 2021 à 18:08
    J'ai eu beaucoup de peine avec cette BD... Malgré les dessins qui sont très beaux et le thème qui est chouette ainsi que les valeurs transmises, je n'ai pas accroché à l'histoire que j'ai trouvé très plate !
  • Cocoylang Le 04 Février 2022 à 13:05
    une jolie histoire tout en douceur sur le thème de la différence avec des illustrations soignées.
  • ReikoSaya Le 27 Mars 2022 à 23:23
    Histoire un peu simpliste et je déplore que l'histoire commence sans avoir planter de décor, je me suis même demandé si ce n'était pas un tome 2... Un petit coup de coeur pour Crookneck, ce bonhomme à la tête de citrouille, mais là encore aucune explication sur son apparence. J'ai beaucoup aimé les recettes florales à la fin et mine de rien on apprend des choses sur les plantes avec cette BD.
  • D.Séverine Le 02 Avril 2022 à 15:24
    Un 1er Tome que j'ai trouvé très mignon avec une héroïne plutôt attachante et réaliste. On se demande un peu d'où sort le personnage à tête de citrouille, mais il est très chouette aussi. Je trouve l'histoire autour de l'herboristerie très intéressante, ça m'a passionnée. Les illustrations et couleurs sont tout à fait à mon goût également. Bref, j'attends la suite avec impatience et je recommande!
  • KeSkiSpaS Le 09 Avril 2022 à 22:58
    Une bande dessinée sensible et délicate, un très bon moment de lecture
  • Books All Around Le 15 Août 2022 à 08:05
    Super découverte ! C'est coloré et doux, l'histoire est très chouette aussi. Et le côté herboristerie, les plantes, les cueillettes,... j'ai adoré ! Je me réjouis de lire la suite :)
  • orlanner Le 19 Août 2022 à 13:39
    Cette BD est mignonne, rafraîchissante. On apprend plein de choses sur les plantes sauvages et comestibles, et c'est mis en situation sans faire une liste imbuvable. Les illustrations sont vraiment très jolies, j'aime beaucoup ! Le carnet de recette à la fin est vraiment un gros plus !
  • Herbedelune Le 21 Décembre 2022 à 11:40
    Tellement doux ! Je pouvais sentir les odeurs de plante et les rayons du soleil sur ma peau. Un petit bijou !
  • Cyan Le 12 Décembre 2023 à 12:26
    Jolis dessins et joli message sur la nature, mais dans l'ensemble je me suis ennuyée.