Mes seuls dieux
Anjana Appachana2010

Pleines d'inventions narratives, les nouvelles d'Anjana Appachana entrelacent enchantement amoureux et cruauté inconsciente, songeries amères et tendres, conflits cocasses ou tragiques. Elles nous font découvrir l'Inde du point de vue de la femme, de l'enfance vulnérable aux déboires des épousailles ; de la fillette qui s'invente une vie sentimentale en lisant Jane Eyre au moment où sa soeur aînée se marie, à celle qui porte une dévotion folle à sa mère, au point de la croire en communication directe avec le panthéon des divinités hindoues ! " Ce fut ma vieille amie qui, en toute innocence, me posa la question : est-ce que la famille observait les coutumes habituelles au cas où le nouveau-né serait un garçon ? Quelles coutumes, ai-je demandé, déroutée. Elle gloussa. "

Titre original : Incantations and Other Stories (1991)

2013 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 2 mai 2013 | ISBN : 9782843046438

2010 Editions Zulma

• M.Kate Le 17 Septembre 2014 à 19:30
    Des nouvelles qui racontent l'Inde actuelle, vue par des femmes de tout âge et aux vies différentes. C'est un livre très intéressant, si vous voulez découvrir l'Inde loin des clichés habituels, surtout n'hésitez pas!
  • Casscrouton Le 18 Juin 2015 à 12:05
    Excellent !!!
  • ellalecrivain Le 07 Juin 2020 à 23:15
    L'Inde moderne, pas de portrait de la pauvreté mais ceux de femmes. La place de la femme dans la société, les mariages arrangés, la gestion de la belle-famille, l'indépendance, les tabous notamment le viol sont les thèmes de ces nouvelles. Dans chaque nouvelle, j'ai apprécié la présence de femmes fortes qui refusent qu'on leur dicte comment mener leur vie. J'ai apprécié la plume de l'auteure.
  • Beacakista Le 19 Décembre 2020 à 23:02
    La nouvelle "Incantations" m'a beaucoup touché.