Ma vie pour la tienne
Jodi Picoult2005

17.4

À treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre...
S'inspirant d'un fait réel sur une " enfant-médicament", voici un récit choral subtil et profondément humain.

Titre original : My sister's keeper (2004)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 571 pages | Sortie : 21 juin 2023 | ISBN : 9782290385470

2008 Editions J'ai Lu

2008 Editions J'ai Lu

2006 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Irène Barki | 439 pages | ISBN : 2258066921

2006 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2005 Editions France Loisirs

2008 Editions Hodder

2005 Editions Washington Square Press

Anglaise Langue anglaise | 423 pages | ISBN : 9780743454537

2004 Editions Atria Books

2011 [E-book] Editions Piper

Allemande Langue allemande | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2011 | ISBN : 9783492952507

On en parle aussi sur le forum

• mamzellebulle Le 06 Décembre 2011 à 11:33
    Un livre prenant et poignant qui m'a fait me poser certaines questions sur la bioéthique! Le personnage d'Anna est très attachant et je ne pouvais m'empêcher de la soutenir dans sa démarche malgré les conséquences que cela pouvait avoir! Et quelle fin! à la hauteur du reste du roman!
  • Gilsayan Le 03 Mars 2012 à 18:25
    J'ai passé la plupart du temps à pleurer devant cette histoire tellement touchante et juste qu'elle en est criante de réalisme.
  • Sylbooks Le 26 Août 2012 à 00:28
    Un livre touchant dont on ressort avec plein de questions en suspension...
  • Aidoku Le 02 Septembre 2012 à 15:26
    Absolument magnifique ! Surprenant, attachant, entraînant, émouvant, on ne sait qui a tort ou qui a raison, il n'y pas de méchant, pas de gentil. Superbe
  • Louloutediary Le 15 Juillet 2013 à 18:44
    Un très beau livre. Beaucoup d'émotions. Cette histoire m'a beaucoup émue, même après avoir refermé le livre.
  • Deschanel Le 26 Août 2013 à 17:29
    Une histoire très émouvante et débordante de réalisme. La maladie est vécue et décrite au quotidien, ce qui peut être difficile à supporter pour des lecteurs concernés d'une manière ou d'une autre. Cependant, cela n'en est pas moins une belle lecture que je recommande à ceux qui aimeraient se laisser tenter !
  • JulianaFitnessBienEtre Le 14 Avril 2014 à 10:52
    Beaucoup d'émotions à travers cette histoire bouleversante... J'ai pleuré en refermant le livre et j'ai du attendre le lendemain avant d'en commencer un autre. A lire absolument ! (19/20)
  • Marion sait lire Le 27 Avril 2014 à 16:32
    J'ai beaucoup aimé ce livre, très émouvant sans être tire larmes. Le texte est intelligent et décrit bien cette famille ordinaire qui devient petit à petit "maltraitante" pour la bonne cause. Comme l'a dit Juliana, difficile d'enchaîner sur un autre livre...
  • mimigogotte Le 23 Juin 2014 à 21:19
    Un très beau roman, triste, très facile à lire qui soulève beaucoup de questions, en particulier sur la famille, le don d'organes et la bioéthique.
  • MlleLatino Le 27 Juillet 2014 à 20:31
    Mais quelle histoire. Touchante, Emouvante, Triste, on se met à la place d'Anna. Un final surprenant, contrairement au film... Magnifique !
  • latitesib Le 02 Novembre 2014 à 15:06
    Un livre profond et touchant mais j'ai trouvé la fin un peu décevante et irréaliste. La fin du film est beaucoup mieux exploitée !
  • marjooo Le 18 Juin 2015 à 23:30
    Mon coeur de maman et de soeur a été bouleversé par ce magnifique roman... Je vais y repenser longtemps! Quelles émotions.....
  • Eloselivre Le 12 Septembre 2015 à 13:34
    Ce fut pour moi un véritable coup de cœur !
  • LittleGuizmo Le 11 Octobre 2015 à 13:12
    un livre qui m'en a fait voir de toute les couleurs. Les dernières pages étaient comme des couteaux qu'on m'enfonçait dans le ventre. J'en ai tellement pleuré que je ne voyais même plus ce qui était écrit. Un beau livre, touchant, poignant, abominable que je conseille à tout le monde par sa beauté. Un coup de cœur.
  • titou4675 Le 15 Mars 2016 à 22:57
    Gros coup de coeur. On referme se livre avec la larme à l'oeil et énormément de questions.
  • Lubellile Le 24 Juin 2017 à 21:51
    Le film m'a fait pleurer à chaque fois, et le livre m'a fait le même effet. Il est totalement bouleversant, et très intéressant au niveau des réflexions sur l'éthique et les limites personnelles. Un livre vraiment intéressant.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 15:09
    Une très belle histoire qui soulève le sujet de la bioéthique et du don d'organes. Étant moi-même maman, ce livre m'a bouleversée... en revanche, j'ai été déçue par la fin (trop tirée par les cheveux). J'ai vu le film et pour une fois, j'ai préféré la version cinématographique (une fin beaucoup plus réaliste).
  • isallysun Le 16 Octobre 2018 à 01:51
    Pour la documentation, l'éthique, les personnages, la construction, l'émotion. À découvrir
  • Gwendoline Liseuse Le 18 Février 2020 à 10:20
    Une belle réflexion sur la bioéthique. Le livre est poignant et je l'ai refermé avec la larme à l'oeil.
  • arachide Le 09 Septembre 2020 à 16:40
    Un roman très percutant sur la morale et l'éthique qui ne laisse vraiment pas indifférent. A lire absolument
  • florence71 Le 18 Novembre 2020 à 07:39
    Le premier roman que je lisais de cette auteure : sujet peu traité (quand est paru le livre) en littérature qu'est la bioéthique.
  • D.Séverine Le 21 Avril 2021 à 08:47
    En tant que maman de deux filles, je dois avouer que cette histoire m'a vraiment pris aux tripes. Le fait que les chapitres alternent le point de vue des différents personnages offre une vue d'ensemble sur la situation. Les parties sur la mère on été particulièrement durs pour moi tant je m'identifiait à elle. Sujet très difficile à aborder et pourtant c'est écrit avec justesse. Je conseille !
  • Elann Le 22 Mai 2021 à 16:45
    Je n'avais aucune idée du sujet de ce livre avant de le commencer et je crois que je n'avais jamais rien lu sur ces questions (je fuis les livres sur la maladie). J'ai trouvé qu'elles étaient abordées de façon intelligente, notamment grâce à la multiplicité des points de vue même si celui de Kate manque. Je ne m'attendais pas du tout (du tout) non plus à cette fin.
  • MeV Le 03 Octobre 2022 à 13:27
    Quel magnifique livre, une histoire tellement émouvante ! On se trompe rarement avec Jodi Picoult et, encore une fois, je suis ébahie par son écriture criante de vérité, tellement juste et sobre. Je ne peux que recommander !
  • Audrey_justreading Le 04 Juillet 2023 à 23:12
    Cette reedition est sublime et l’histoire m’a énormément touché. On est vraiment bouleversé par la souffrance de chacun des membres de cette famille. La fin est différente dans le film (je préfère celle du film) mais elle m’a brisée le cœur.
  • Noëlle H Le 08 Septembre 2023 à 09:53
    J'ai beaucoup aimé cette histoire et en même temps je trouvais qu'il me manquait quelque chose et je pense avoir trouvé : le point de vue de Kate trop peu évoqué. Ce thème sur la bioéthique est bouleversant. Une fin totalement inattendue.
  • Noëlle H Le 08 Septembre 2023 à 10:08
  • loryvann Le 01 Octobre 2023 à 15:16
    Une belle histoire, empreinte d'émotions, rendue très intéressante par les divergences de points de vue, et une fin totalement inattendue ! C'est un sujet sensible, et ce roman porte haut la réflexion. Pour autant, j'ai trouvé cette lecture assez longue par moment.
  • Leslivresdugrenier Le 11 Décembre 2023 à 21:19
    Ma vie pour la tienne ou l’histoire d’un bébé médicament qui ne veut plus l’être. La plume de Jodi Picoult est exceptionnelle.Elle nous décrit avec finesse et justesse ce que peut ressentir une jeune fille utilisée pour soigner sa sœur. Une formidable roman avec une fin complètement inattendue.