Ma vie pour la tienne

de Jodi Picoult (2005)

17.6

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel sur une " enfant-médicament ", voici un récit choral subtil et profondément humain.

Titre original : My sister's keeper (2004)

2008 Editions J'ai Lu

2008 Editions J'ai Lu

2006 Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Irène Barki | 439 pages | ISBN : 2258066921

2006 [E-book] Editions Presses de la cité

2005 Editions France Loisirs

2008 Editions Hodder

2004 Editions Atria Books

2011 [E-book] Editions Piper

Allemande Langue allemande | Format : ePub | Sortie : Mars 2011 | ISBN : 9783492952507

• mamzellebulle Le 06 Décembre 2011 à 11:33
    Un livre prenant et poignant qui m'a fait me poser certaines questions sur la bioéthique! Le personnage d'Anna est très attachant et je ne pouvais m'empêcher de la soutenir dans sa démarche malgré les conséquences que cela pouvait avoir! Et quelle fin! à la hauteur du reste du roman!
  • Gilsayan Le 03 Mars 2012 à 18:25
    J'ai passé la plupart du temps à pleurer devant cette histoire tellement touchante et juste qu'elle en est criante de réalisme.
  • Elle Le 26 Août 2012 à 00:28
    Un livre touchant dont on ressort avec plein de questions en suspension...
  • Aidoku Le 02 Septembre 2012 à 15:26
    Absolument magnifique ! Surprenant, attachant, entraînant, émouvant, on ne sait qui a tort ou qui a raison, il n'y pas de méchant, pas de gentil. Superbe
  • Louloutediary Le 15 Juillet 2013 à 18:44
    Un très beau livre. Beaucoup d'émotions. Cette histoire m'a beaucoup émue, même après avoir refermé le livre.
  • Deschanel Le 26 Août 2013 à 17:29
    Une histoire très émouvante et débordante de réalisme. La maladie est vécue et décrite au quotidien, ce qui peut être difficile à supporter pour des lecteurs concernés d'une manière ou d'une autre. Cependant, cela n'en est pas moins une belle lecture que je recommande à ceux qui aimeraient se laisser tenter !
  • JulianaFitnessBienEtre Le 14 Avril 2014 à 10:52
    Beaucoup d'émotions à travers cette histoire bouleversante... J'ai pleuré en refermant le livre et j'ai du attendre le lendemain avant d'en commencer un autre. A lire absolument ! (19/20)
  • Marion sait lire Le 27 Avril 2014 à 16:32
    J'ai beaucoup aimé ce livre, très émouvant sans être tire larmes. Le texte est intelligent et décrit bien cette famille ordinaire qui devient petit à petit "maltraitante" pour la bonne cause. Comme l'a dit Juliana, difficile d'enchaîner sur un autre livre...
  • mimigogotte Le 23 Juin 2014 à 21:19
    Un très beau roman, triste, très facile à lire qui soulève beaucoup de questions, en particulier sur la famille, le don d'organes et la bioéthique.
  • MlleLatino Le 27 Juillet 2014 à 20:31
    Mais quelle histoire. Touchante, Emouvante, Triste, on se met à la place d'Anna. Un final surprenant, contrairement au film... Magnifique !
  • latitesib Le 02 Novembre 2014 à 15:06
    Un livre profond et touchant mais j'ai trouvé la fin un peu décevante et irréaliste. La fin du film est beaucoup mieux exploitée !
  • marjooo Le 18 Juin 2015 à 23:30
    Mon coeur de maman et de soeur a été bouleversé par ce magnifique roman... Je vais y repenser longtemps! Quelles émotions.....
  • LoudieBouh Le 12 Septembre 2015 à 11:23
    Ce fut pour moi un véritable coup de cœur !
  • LoudieBouh Le 12 Septembre 2015 à 13:34
    Ce fut pour moi un véritable coup de cœur !
  • diablotinejf Le 11 Octobre 2015 à 13:12
    un livre qui m'en a fait voir de toute les couleurs. Les dernières pages étaient comme des couteaux qu'on m'enfonçait dans le ventre. J'en ai tellement pleuré que je ne voyais même plus ce qui était écrit. Un beau livre, touchant, poignant, abominable que je conseille à tout le monde par sa beauté. Un coup de cœur.
  • titou4675 Le 15 Mars 2016 à 22:57
    Gros coup de coeur. On referme se livre avec la larme à l'oeil et énormément de questions.
  • Lubellile Le 24 Juin 2017 à 21:51
    Le film m'a fait pleurer à chaque fois, et le livre m'a fait le même effet. Il est totalement bouleversant, et très intéressant au niveau des réflexions sur l'éthique et les limites personnelles. Un livre vraiment intéressant.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 15:09
    Une très belle histoire qui soulève le sujet de la bioéthique et du don d'organes. Étant moi-même maman, ce livre m'a bouleversée... en revanche, j'ai été déçue par la fin (trop tirée par les cheveux). J'ai vu le film et pour une fois, j'ai préféré la version cinématographique (une fin beaucoup plus réaliste).
  • CamillouBooks Le 14 Novembre 2017 à 23:30
    Voilà une histoire intéressante et quand même assez peu connue. On ne parle pas assez de ces enfants contraints de faire tout ce qu’ils peuvent pour sauver quelqu’un. Et la fin, m’a littéralement laissée sur le cul... oui oui, vous avez bien compris !!! Histoire touchante, émouvante et j’ai même versé une larme à la fin !!!
  • isallysun Le 16 Octobre 2018 à 01:51
    Pour la documentation, l'éthique, les personnages, la construction, l'émotion. À découvrir