Une étincelle de vie
Jodi Picoult2019

16.2

Quand une prise d’otages a lieu dans la dernière clinique du Mississipi à pratiquer l’avortement, c’est à Hugh McElroy, un négociateur de crise expérimenté, que l’on fait appel. Avec plusieurs blessés nécessitant des soins et un forcené dont les revendications restent floues, la situation s’avère délicate à gérer. Elle le devient encore davantage quand Hugh apprend que sa fille adolescente se trouve à l’intérieur du bâtiment.

Titre original : A Spark of Light (2018)

2021 Editions Babel

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782330150020

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782330121273

2019 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330121273

2019 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 9 avril 2019 | ISBN : 9780593129210

2019 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9781444788167

• Histoiresdenlire Le 03 Juin 2019 à 10:56
    Un roman intelligent et palpitant, sur une question brûlante d'actualité, le droit à l'avortement ...
  • Abracadabooks Le 06 Juin 2019 à 08:56
    Une fois de plus, Jodi Picoult traite d'un sujet social terriblement d'actualité : l'avortement et le droit des femmes à choisir pour leur corps. Mais j'ai trouvé si triste, si sombre, que j'ai eu bien plus de mal à l'apprécier que les précédents.
  • Delphine P Le 16 Juillet 2019 à 22:30
    une construction narrative originale ( à rebours) et un sujet de société traité à travers le regard d'une multitude de personnages. Malgré le traitement parfois didactique de la question de l'avortement, j'ai aimé ce roman bien écrit et sincère .
  • joyeux-drille Le 07 Août 2019 à 18:59
    Un grand roman sur un sujet au combien délicat : l'avortement aux Etats-Unis. Mais Jodi Picoult a creusé son sujet et a mis en place une remarquable galerie de personnages, qu'elle dévoile petit à petit grâce à une construction narrative très fine et habilement élaborée. Elle évite le manichéisme, le côté trop documentaire, et donne au lecteur des émotions fortes. Un livre au coeur de l'actualité.
  • laetiti Le 10 Août 2019 à 22:30
    Coup de coeur absolu. Je n'avais encore jamais lu Jodi Picoult , je la découvre & j'adore. Sujet terriblement d'actualité,au moment où le droit à l'avortement est remis en cause dans certains états américains. Sous le charme de l'écriture,des personnages et de cette narration construite à rebours. A lire++++++
  • colittlebird Le 01 Septembre 2019 à 21:30
    Premier roman que je lis de l'auteur. Un roman intense sur l'avortement avec une approche complète du sujet. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait interroger sur un sujet sur lequel je ne m'étais jamais penché. Je n'avais aucune idée de la violence présente autour de ce sujet. Je recommende +++
  • niouniousr1 Le 27 Septembre 2019 à 07:08
    contrairement a tous les bons avis, je n ai pas aimé ce roman. J'ai trouvé le rythme bien trop lent, répétitif et les personnages ne m'ont pas touchés. Le sujet de l'IVG y est cependant très bien traité mais trop pour moi. Je n ai apprécié que les 30 dernières pages où les revelations éclatent. Bref une deception pour ma part. 13/20.
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:32
    Un roman au thème encore une fois actuel et bouleversant. La construction à rebours apporte beaucoup à la lecture. J'avais toutefois préféré ses autres romans, dont 1000 petits rien.
  • willa khalenz Le 19 Avril 2020 à 10:49
    Un roman au thème encore actuel qui va me tester en tête ! J’ai adoré la mise en scène, les différents personnages ! Une superbe découverte !
  • Justinator Le 08 Juin 2020 à 18:40
    Le thème est important et intéressant, mais le format est bien trop lent, répétitif et barbant.
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:23
    J'ai du abandonner le livre... car même si le thème est porteur et intéressant, je n'ai pas aimé la lenteur de l'intrigue et les nombreuses digressions. Dommage
  • Melimoli Le 31 Juillet 2020 à 11:04
    Encore une fois, un sujet brillamment traité par l'auteur. Un suspense qui s'intensifie au fil des dernières pages et des personnages attachants. Le rythme est néanmoins assez lent au départ et je n'ai pas bien compris l'intérêt de remonter les heures de la journée pour le récit. Un bon roman cela dit !
  • Raph13 Le 01 Novembre 2020 à 19:23
    Thème d'actualité et très intéressant, et très bien relaté mais rythmé lent et assez répétitif... 14/20
  • Ambyon Le 16 Février 2021 à 14:48
    Roman sur la thématique de l'avortement. Histoire originale d'une prise d'otages en centre d'IVG sur fond de compte à rebours pour comprendre comment les personnes en sont arrivées là. J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans le récit mais les sujets abordés étaient passionnants avec une position très neutre sur la question de l'avortement.
  • Vanessbrode Le 18 Mars 2021 à 08:54
    Un roman traitant de l'avortement. Une fois de plus avec Jodi Picoult, une histoire très détaillée et travaillée. Une bonne lecture, mais je lui ai trouvée quelques longueurs.
  • Miettesdeclow Le 28 Mars 2021 à 18:12
    Un sujet important qu'il est intéressant de lire. J'ai appris pas mal de chose sur l'avortement aux USA et aussi sur les centres. Je trouve qu'il était très bien construit et j'ai aimé la diversité des personnages. L'histoire est intéressante, mais c'est plus la construction du récit qui m'a marqué. Je lirais d'autres livres de cette autrice :)
  • Marinette and Books Le 12 Avril 2021 à 20:28
    Un roman haletant avec une construction originale quasi cinématographique. On retourne heure par heure dans la journée de cette prise d'otage. Le thème de l'avortement est très bien traité, ni trop tire larme ni trop haineux. L'auteur a vraiment fait beaucoup de recherches et cela se sent. Un livre prenant que je recommande !
  • Mimi50 Le 13 Mai 2021 à 23:56
    J'ai adoré ! Premier livre que je lis de l'autrice, qui s'est sacrément documenté sur le sujet. La chronologie inversée du roman m'a plue, et le thème est très bien traité. Coup de cœur !
  • LAURALINE79 Le 20 Juin 2021 à 14:20
    Je salue la construction de ce roman qui est le récit d'une journée particulière pour neuf personnages principaux, récit conté à rebours, le dénouement étant dans l'épilogue. La thématique : l'avortement et les mouvements anti aux USA, sujet douloureux s'il en est. Comme dans tous ses livres, j'aime la justesse du ton et la finesse d'analyse de l'auteur. Je recommande !!
  • prettybooks Le 07 Octobre 2021 à 16:56
    La construction du roman qui commence par la fin m’a perturbée tout au long de ma lecture, mais ce texte est un véritable outil de défense des droits des femmes, et notamment de l’avortement. Jodi Picoult est pleine de surprise et elle me bouleverse à tous les coups.
  • mauvais coton Le 05 Novembre 2021 à 20:11
    De nouveau, l'autrice nous ravage de sa remarquable écriture et de la manière d'aborder des sujets si délicats et pourtant ô combien essentiels. Chaque page nous rend hors d'haleine, sensation accrue par la construction antéchronologique du roman. La diversité des personnages offre un large champ sur la réalité et nous touche davantage. C'est surprenant, bouleversant et instructif ! Bravo.
  • Bluette Le 04 Mars 2022 à 09:44
    Quelle déception pour ce 3eme Picoult! Je n'ai pas du tout aimé le style narratif à rebours . les personnages sont attachants certes. Le premier chapitre époustouflant suivi de très longs chapitres ennuyeux au possible . Trop de descriptions trop de longueurs sans parler de l'épilogue quant à lui trop édulcoré.
  • Une passion des mots Le 19 Mars 2022 à 19:29
    Même si ce livre était plein d’informations, percutant et intelligent et que j’ai appris beaucoup en le lisant je reste sceptique concernant la façon de mettre en scène l’histoire en remontant dans le temps, je trouvais que ça desservait l’histoire donc petite déception de ce côté.
  • Helene Sousou Le 03 Mai 2022 à 21:37
    Encore une fois l'autrice aborde un sujet difficile avec beaucoup de justesse J'ai eu du mal avec l'ordre des chapitres. Ça aurait apporté plus de suspense d'avoir un ordre chronologique
  • Yestinaa Le 04 Février 2023 à 21:29
    C'est un abandon pour moi.. Et quel dommage. Un sujet très important avec une histoire qui semble intéressante mais la construction du roman ainsi que les changements de points de vue beaucoup trop brut m'ont trop dérangé.. Dommage car l'auteure à un style pourtant très agréable.. - Arrêt après 25 % de lecture -
  • angel23 Le 29 Décembre 2023 à 04:34
    J'adore les romans de Jodi Picoult, mais malheureusement je n'ai pas vraiment apprécié celui-ci. Je n'ai pas aimé la narration à rebours et il y avait beaucoup de longueurs et d'éléments répétés. Beaucoup de personnages et d'histoires différentes, transitions brusques. Déception ici.
  • Mapi52 Le 26 Mars 2024 à 18:16
    J'ai bien aimé l'idée de commencer par la fin.. Intéressant et bien documenté. J'ai trouvé la fin un peu longue..