Une étincelle de vie

de Jodi Picoult (2019)

17.0

Quand une prise d’otages a lieu dans la dernière clinique du Mississipi à pratiquer l’avortement, c’est à Hugh McElroy, un négociateur de crise expérimenté, que l’on fait appel. Avec plusieurs blessés nécessitant des soins et un forcené dont les revendications restent floues, la situation s’avère délicate à gérer. Elle le devient encore davantage quand Hugh apprend que sa fille adolescente se trouve à l’intérieur du bâtiment.

Titre original : A Spark of Light (2018)

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 1 Mai 2019 | ISBN : 9782330121273

2019 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9781444788167

• Histoiresdenlire Le 03 Juin 2019 à 10:56
    Un roman intelligent et palpitant, sur une question brûlante d'actualité, le droit à l'avortement ...
  • Abracadabooks Le 06 Juin 2019 à 08:56
    Une fois de plus, Jodi Picoult traite d'un sujet social terriblement d'actualité : l'avortement et le droit des femmes à choisir pour leur corps. Mais j'ai trouvé si triste, si sombre, que j'ai eu bien plus de mal à l'apprécier que les précédents.
  • Delphine P Le 16 Juillet 2019 à 22:30
    une construction narrative originale ( à rebours) et un sujet de société traité à travers le regard d'une multitude de personnages. Malgré le traitement parfois didactique de la question de l'avortement, j'ai aimé ce roman bien écrit et sincère .
  • joyeux-drille Le 07 Août 2019 à 18:59
    Un grand roman sur un sujet au combien délicat : l'avortement aux Etats-Unis. Mais Jodi Picoult a creusé son sujet et a mis en place une remarquable galerie de personnages, qu'elle dévoile petit à petit grâce à une construction narrative très fine et habilement élaborée. Elle évite le manichéisme, le côté trop documentaire, et donne au lecteur des émotions fortes. Un livre au coeur de l'actualité.
  • laetiti Le 10 Août 2019 à 22:30
    Coup de coeur absolu. Je n'avais encore jamais lu Jodi Picoult , je la découvre & j'adore. Sujet terriblement d'actualité,au moment où le droit à l'avortement est remis en cause dans certains états américains. Sous le charme de l'écriture,des personnages et de cette narration construite à rebours. A lire++++++
  • colittlebird Le 01 Septembre 2019 à 21:30
    Premier roman que je lis de l'auteur. Un roman intense sur l'avortement avec une approche complète du sujet. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait interroger sur un sujet sur lequel je ne m'étais jamais penché. Je n'avais aucune idée de la violence présente autour de ce sujet. Je recommende +++
  • niouniousr1 Le 27 Septembre 2019 à 07:08
    contrairement a tous les bons avis, je n ai pas aimé ce roman. J'ai trouvé le rythme bien trop lent, répétitif et les personnages ne m'ont pas touchés. Le sujet de l'IVG y est cependant très bien traité mais trop pour moi. Je n ai apprécié que les 30 dernières pages où les revelations éclatent. Bref une deception pour ma part. 13/20.