Une étincelle de vie

de Jodi Picoult (2019)

16.4

Quand une prise d’otages a lieu dans la dernière clinique du Mississipi à pratiquer l’avortement, c’est à Hugh McElroy, un négociateur de crise expérimenté, que l’on fait appel. Avec plusieurs blessés nécessitant des soins et un forcené dont les revendications restent floues, la situation s’avère délicate à gérer. Elle le devient encore davantage quand Hugh apprend que sa fille adolescente se trouve à l’intérieur du bâtiment.

Titre original : A Spark of Light (2018)

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 1 Mai 2019 | ISBN : 9782330121273

2019 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330121273

2019 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9781444788167

• Histoiresdenlire Le 03 Juin 2019 à 10:56
    Un roman intelligent et palpitant, sur une question brûlante d'actualité, le droit à l'avortement ...
  • Abracadabooks Le 06 Juin 2019 à 08:56
    Une fois de plus, Jodi Picoult traite d'un sujet social terriblement d'actualité : l'avortement et le droit des femmes à choisir pour leur corps. Mais j'ai trouvé si triste, si sombre, que j'ai eu bien plus de mal à l'apprécier que les précédents.
  • Delphine P Le 16 Juillet 2019 à 22:30
    une construction narrative originale ( à rebours) et un sujet de société traité à travers le regard d'une multitude de personnages. Malgré le traitement parfois didactique de la question de l'avortement, j'ai aimé ce roman bien écrit et sincère .
  • joyeux-drille Le 07 Août 2019 à 18:59
    Un grand roman sur un sujet au combien délicat : l'avortement aux Etats-Unis. Mais Jodi Picoult a creusé son sujet et a mis en place une remarquable galerie de personnages, qu'elle dévoile petit à petit grâce à une construction narrative très fine et habilement élaborée. Elle évite le manichéisme, le côté trop documentaire, et donne au lecteur des émotions fortes. Un livre au coeur de l'actualité.
  • laetiti Le 10 Août 2019 à 22:30
    Coup de coeur absolu. Je n'avais encore jamais lu Jodi Picoult , je la découvre & j'adore. Sujet terriblement d'actualité,au moment où le droit à l'avortement est remis en cause dans certains états américains. Sous le charme de l'écriture,des personnages et de cette narration construite à rebours. A lire++++++
  • colittlebird Le 01 Septembre 2019 à 21:30
    Premier roman que je lis de l'auteur. Un roman intense sur l'avortement avec une approche complète du sujet. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait interroger sur un sujet sur lequel je ne m'étais jamais penché. Je n'avais aucune idée de la violence présente autour de ce sujet. Je recommende +++
  • niouniousr1 Le 27 Septembre 2019 à 07:08
    contrairement a tous les bons avis, je n ai pas aimé ce roman. J'ai trouvé le rythme bien trop lent, répétitif et les personnages ne m'ont pas touchés. Le sujet de l'IVG y est cependant très bien traité mais trop pour moi. Je n ai apprécié que les 30 dernières pages où les revelations éclatent. Bref une deception pour ma part. 13/20.
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:32
    Un roman au thème encore une fois actuel et bouleversant. La construction à rebours apporte beaucoup à la lecture. J'avais toutefois préféré ses autres romans, dont 1000 petits rien.
  • willa khalenz Le 19 Avril 2020 à 10:49
    Un roman au thème encore actuel qui va me tester en tête ! J’ai adoré la mise en scène, les différents personnages ! Une superbe découverte !
  • Justinator Le 08 Juin 2020 à 18:40
    Le thème est important et intéressant, mais le format est bien trop lent, répétitif et barbant.
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:23
    J'ai du abandonner le livre... car même si le thème est porteur et intéressant, je n'ai pas aimé la lenteur de l'intrigue et les nombreuses digressions. Dommage
  • Melimoli Le 31 Juillet 2020 à 11:04
    Encore une fois, un sujet brillamment traité par l'auteur. Un suspense qui s'intensifie au fil des dernières pages et des personnages attachants. Le rythme est néanmoins assez lent au départ et je n'ai pas bien compris l'intérêt de remonter les heures de la journée pour le récit. Un bon roman cela dit !
  • Raph13 Le 01 Novembre 2020 à 19:23
    Thème d'actualité et très intéressant, et très bien relaté mais rythmé lent et assez répétitif... 14/20
  • Ambyon Le 16 Février 2021 à 14:48
    Roman sur la thématique de l'avortement. Histoire originale d'une prise d'otages en centre d'IVG sur fond de compte à rebours pour comprendre comment les personnes en sont arrivées là. J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans le récit mais les sujets abordés étaient passionnants avec une position très neutre sur la question de l'avortement.