Mon hiver à Zéroland
Paola Predicatori2013

18.7

« Le plus terrible, ce n'est pas de perdre les personnes que l'on aime, c'est de cesser d'en parler » nous dit Alessandra, dix-sept ans, confrontée trop jeune à la perte de sa mère.

De retour au lycée après ce drame, Alessandra n'a pas la force d'affronter ses anciens amis. Elle choisit alors la compagnie de « Zéro », Gabriele de son vrai prénom, le mauvais élève, toujours en marge de la classe. Ce qu'elle aime à « Zéroland », c'est le silence et la solitude qui règnent en maîtres. Les règles y sont strictes : on ne se parle pas, on ne se regarde pas.
Par-delà les mots, une complicité fragile se noue toutefois peu à peu, et Alessandra découvre bientôt un jeune homme attentionné et passionné de dessin. Mais elle reste tiraillée entre son monde d'avant et « Zéroland », son monde avec lui, au point de mettre en danger ce qui les lie...

Une année dans la vie d'une jeune fille de 17 ans qui met son coeur en berne ou plutôt en hibernation, pour peu à peu retrouver goût à la vie au contact d'un autre coeur adolescent gelé...

Titre original : Il mio inverno a Zerolandia (2012)

2014 [E-book] Editions Les Escales

2013 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bokobza | 306 pages | ISBN : 2365690300

• Cristaldefee Le 18 Décembre 2014 à 21:40
    Un coup de coeur absolu, l'un des meilleurs livres que j'ai lus
  • stephanie livresque Le 15 Janvier 2015 à 22:47
    un coup de coeur. bien aimé ce livre
  • Julia_Mybooks Le 24 Janvier 2015 à 21:50
    Magnifique roman écrit avec une très grande délicatesse, tout en sobriété. Entre la nostalgie et la lente reconstruction, ce livre m'a offert quelques heures d'une lecture très émouvante.
  • ravelle306 Le 01 Mars 2015 à 18:26
    Un roman qui a déclenché chez moi des torrents de larmes tant il est criant de vérité et de délicatesse. Une énorme déclaration d'amour à une mère disparue. Sans aucun doute LE roman qui marquera à jamais ma vie de lectrice.
  • prettybooks Le 23 Mars 2015 à 12:13
    Le deuil et la perte, évoqués par l’auteur avec une justesse qui poignarde en plein coeur. Ces mots, si doux, nous transmettent toute la souffrance de ce vide ressenti, mais également de cette vie qui reprend peu à peu. Un bijou de la littérature à lire à tout âge.
  • Anything Le 05 Mai 2015 à 22:45
    Un livre magnifique! Très émouvant! Les mots sont bien choisis par l'auteur pour évoquer la perte d'un être cher. Je recommande vivement !!!
  • dadouche Le 21 Juillet 2015 à 16:32
    Un roman abordant la perte et le deuil qui a réveillé en moi de nombreuses émotions, ayant comme Alessandra l'héroïne, perdue très jeune mon papa ( j'avais treize ans). Une très belle écriture, sensible, qui aborde, sans jamais de pathos, un sujet difficile que celui de la perte d'un être cher.
  • Lau'vatic Le 27 Février 2016 à 11:12
    Douceur, délicatesse, tendresse et poésie sont les mots qui me viennent à l'esprit en pensant à ce roman. Une sublime lecture qui m'a totalement retournée et que je n'oublierai pas de sitôt. Un conseil, ne passez pas à côté de cette pépite !
  • Virtchou Le 06 Décembre 2016 à 22:51
    Une petite perle, un roman simple, juste et magnifiquement écrit!
  • Ichmagbücher Le 05 Janvier 2017 à 17:53
    Magnifique histoire, très simple mais extrêmement touchante.