Nátt
Ragnar Jónasson2018

15.3

En Islande, les fjords et les volcans dissimulent des secrets macabres. Une seule règle : ne pas se fier aux apparences.

C'est l'été à Siglufjördur. Le climat de ce village du nord de l'Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Mais le répit est de courte durée. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d'un fjord tranquille. Une jeune journaliste vient fouiner d'un peu trop près. Que cherche-t-elle à découvrir ? Ou à étouffer ?
Surtout, l'éruption spectaculaire de l'Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l'Islande d'un épais nuage de cendres. Cette étrange " nuit " – nátt, en islandais – fait remonter les secrets les plus enfouis. Personne ne sera épargné. Pas même Ari Thór, qui doit pourtant boucler son enquête au plus vite, s'il veut éviter de nouveaux crimes.

Titre original : Myrknaetti (2011)

2020 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Philippe Reilly | 302 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782757882115

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 321 pages | Sortie : 1er janvier 2019 | ISBN : 9782298147261

2019 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Philippe Reilly | 302 pages | ISBN : 9782757875292

2018 Editions de La Martinière

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9782732480480

2018 [E-book] Editions de La Martinière

• brijoudu93 Le 02 Octobre 2018 à 12:07
    j'ai beaucoup aimé ce livre ! je regrette tout de même que les maisons d'édition n'aient aucun respect pour les lecteurs et traduisent les livres n'importe comment, du coup on peut être un peu déboussolé quant au déroulé de l'histoire ! quel dommage ! mais comme j'aime bien la façon d'écrire de Jonasson je me suis régalée et le mélange de plusieurs histoires m'a bien plu
  • Metehera Le 31 Janvier 2019 à 15:31
    J’ai trouvé ce livre très moyen. L’histoire classique devient bizarre et presque irréaliste à certain moment. De plus, il y a beaucoup trop de « coïncidences ». Je veux bien que l’Islande ne compte « que » 338349 habitants (2017) mais quand même ! La plume est correcte mais certains personnages sont un peu spéciaux et je ne parle pas du ou des criminels !
  • Chicky Poo Le 05 Août 2019 à 22:47
    Je dois avouer avoir été surprise de revenir en arrière... Je pense que les maisons d'édition devraient peut-être suivre l'ordre chronologique de parution. Mais bon. Quant à l'histoire, je l'ai appréciée, mais je me suis détachée de Ari Thor, que j'ai trouvé un peu pénible par moments, un poil arrogant et agaçant à ressasser le passé... Demi-teinte pour ce tome.
  • Clo14 Le 19 Octobre 2019 à 11:25
    Quel dommage effectivement que l'ordre de parution en France ne corresponde pas à celui de l'Islande. J'ai lu le dernier après le 1er. Même si ce retour en arrière m'a surpris, la lecture de ce 2ème tome, m'a plus plu que les deux autres : des intrigues, du suspense…. avec un final inattendu.
  • Roxymoka Le 07 Février 2021 à 08:27
    Ce second tome avec le policier Ari Thór m’a bien plu, le décor islandais et l’intrigue intéressante, bon moment de lecture
  • leslecturesdeknut Le 18 Février 2021 à 23:28
    Très déçue par ce 2e tome, même si j’étais contente de retrouver les personnages et l’Islande, je n’ai pas retrouvé l’ambiance si particulière qui m’avait plu dans le 1er volume. Arì Thor m’a un peu agacé et l’enquête ne m’a pas passionné... Après avoir lu plus de la moitié j’ai préféré abandonner. J’espère que les tomes suivants me plairont plus !
  • Vaness M Lire Le 18 Avril 2021 à 09:53
    Une belle plume avec une intrigue sympa. Par contre autant j'adore le personnage d' Ari Thor autant je ne supporte pas celui de Kristin que je trouve insipide et sans intérêt.
  • AudeBCraft Le 08 Mai 2021 à 21:52
    Ce tome est un véritable coup de cœur. J’ai tout aimé l’ambiance, les intrigues, l’action, le suspense, et les rebondissements. J’ai adoré retrouver les personnages et surtout revenir Siglufjördur. J’ai apprécié retrouvé l’écriture de Ragnar Jónasson, elle est toujours aussi fluide et les chapitres relativement cours rythme vraiment la lecture.
  • Rascar Capac Le 29 Juillet 2021 à 20:05
    J'ai beaucoup aimé cette enquête, simple et crédible. On s'attache à ce bled du nord de l'Islande et à ses habitants. J'ai hâte de lire la suite de la série.
  • herbierlitteraire Le 09 Mai 2022 à 16:51
    Comme d'habitude, on commence doucement ... Et l'explosion à la fin est vraiment très bien amenée ! Surtout cette fois-ci, où on traite de plusieurs sujets: trafique d'êtres humains, prostitutions, violences; je ne m'y attendais pas !
  • zittia Le 24 Novembre 2022 à 15:16
    Une fin à toute vitesse excellent dénouement , et comme d'habitude tellement plaisant à lire
  • Amerof Le 21 Janvier 2023 à 00:40
    Amoureuse de l’Islande, j’ai adoré me retrouver dans ces terres sauvages du nord du pays, où il fait quasi jour toute la journée en été. Ce tome 2 de la « Saga Ari Thór » tient toutes ses promesses, avec mine de rien un rythme assez soutenu entre différentes histoires parallèles qui finissent par n’en faire plus qu’une. Un vrai régal et hâte de lire la suite !
  • Laetiboop Le 27 Février 2023 à 18:22
    Un 2eme tome qui nous permet de mieux connaître les personnages... l'intrigue est sympa...j'aime cette manière "tranquille" de construire lhistoire
  • miss.acacia Le 03 Février 2024 à 09:59
    Natt = la nuit. Comme celle qui tombe sur l Islande après l éruption de l Eyjafjoll. Ari Thor se débat entre ses sentiments et l enquête sur le meurtre d un homme bien suspect. Il semblerait que ce qui est tapi dans l ombre finisse par être révélé au grand jour avec perte et fracas. Un tome dur qui aborde le harcèlement scolaire, le trafic d êtres humains, la maltraitance infantiIe...