Nátt

de Ragnar Jónasson (2011)

14.4

En Islande, les fjords et les volcans dissimulent des secrets macabres. Une seule règle : ne pas se fier aux apparences.

C'est l'été à Siglufjördur. Le climat de ce village du nord de l'Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Mais le répit est de courte durée. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d'un fjord tranquille. Une jeune journaliste vient fouiner d'un peu trop près. Que cherche-t-elle à découvrir ? Ou à étouffer ?
Surtout, l'éruption spectaculaire de l'Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l'Islande d'un épais nuage de cendres. Cette étrange " nuit " – nátt, en islandais – fait remonter les secrets les plus enfouis. Personne ne sera épargné. Pas même Ari Thór, qui doit pourtant boucler son enquête au plus vite, s'il veut éviter de nouveaux crimes.

Titre original : Myrknaetti (2011)

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 321 pages | Sortie : Janvier 2019 | ISBN : 9782298147261

2019 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Philippe Reilly | 302 pages | ISBN : 9782757875292

2018 Editions de La martinière

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 8 Mars 2018 | ISBN : 9782732480480

2018 [E-book] Editions de La martinière

• brijoudu93 Le 02 Octobre 2018 à 12:07
    j'ai beaucoup aimé ce livre ! je regrette tout de même que les maisons d'édition n'aient aucun respect pour les lecteurs et traduisent les livres n'importe comment, du coup on peut être un peu déboussolé quant au déroulé de l'histoire ! quel dommage ! mais comme j'aime bien la façon d'écrire de Jonasson je me suis régalée et le mélange de plusieurs histoires m'a bien plu
  • Metehera Le 31 Janvier 2019 à 15:31
    J’ai trouvé ce livre très moyen. L’histoire classique devient bizarre et presque irréaliste à certain moment. De plus, il y a beaucoup trop de « coïncidences ». Je veux bien que l’Islande ne compte « que » 338349 habitants (2017) mais quand même ! La plume est correcte mais certains personnages sont un peu spéciaux et je ne parle pas du ou des criminels !
  • Chicky Poo Le 05 Août 2019 à 22:47
    Je dois avouer avoir été surprise de revenir en arrière... Je pense que les maisons d'édition devraient peut-être suivre l'ordre chronologique de parution. Mais bon. Quant à l'histoire, je l'ai appréciée, mais je me suis détachée de Ari Thor, que j'ai trouvé un peu pénible par moments, un poil arrogant et agaçant à ressasser le passé... Demi-teinte pour ce tome.
  • Clo14 Le 19 Octobre 2019 à 11:25
    Quel dommage effectivement que l'ordre de parution en France ne corresponde pas à celui de l'Islande. J'ai lu le dernier après le 1er. Même si ce retour en arrière m'a surpris, la lecture de ce 2ème tome, m'a plus plu que les deux autres : des intrigues, du suspense…. avec un final inattendu.