Mörk

de Ragnar Jónasson (2017)

14.2

Quand le crime à l'anglaise rencontre les terres gelées de l'Islande.
Cluedo au pays des fjords...

À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l'Islande plonge alors dans une obscurité totale...
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l'inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. L'illusion d'innocence tombe. Tous les habitants n'avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d'étranges secrets... Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d'un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l'énigme.

Titre original : Nattblinda (2015)

2018 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Pierre Brévignon | 288 pages | Sortie : 8 Mars 2018 | ISBN : 9782757869536

2017 Editions de La martinière

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 9 Mars 2017

2017 [E-book] Editions de La martinière

2017 Editions France Loisirs

• BettieRose Le 20 Mars 2017 à 18:54
    Amateurs de romans policiers nordiques, celui-ci est fait pour vous. Cap sur le nord de l’Islande pour une enquête sordide : la mort d’un policier, fait rarissime en Islande. Quand un petit village se retrouve sous les feux des projecteurs, les masques tombent, pour le meilleur et pour le pire. Un rythme sympathique sans être poussif et une intrigue qui nous accroche bien.
  • Labibliothequedemarjorie Le 03 Mai 2017 à 20:22
    Un roman policier qui se déroule au pays des fjords, où l'intrigue est rondement bien menée, dans le moindre détail, jusqu'à la fin du livre. J'ai adoré ! Ragnar Jónasson a le talent de nous faire tourner les pages les unes après les autres, sans pouvoir s'arrêter.
  • MaToutePetiteCulture Le 24 Janvier 2018 à 09:24
    Un roman qui se lit très rapidement, et très accessible... mais qui ne m'a pas plus captivé que ça ! Je ne me suis pas attaché aux personnages, l'enquête n'est pas dingue... Même si l'ambiance islandaise et l'aura de secret qui nimbe l'intrigue sont intéressantes, il m'a manqué quelque chose pour être à fond.
  • MercyThompson Le 03 Février 2018 à 10:54
    Une histoire peu aboutie selon moi, qui n’est pas des plus passionnantes.
  • floka Le 20 Février 2018 à 09:12
    Roman très vite lu mais qui ne captive pas. Je n'aime pas mettre de mauvaises notes car l'exercice d'écrire est déjà bien et décrire comme mauvais c'est difficile mais là, il n'y a rien. On dirait que l'auteur à oublié ce qu'il a écrit dans son premier roman qui était meilleur pour moi.
  • bouloche7851 Le 31 Mars 2018 à 08:34
    J'ai été déçu car je m'attendais à une lecture bcp plus noire, plus effrayante ! j'ai préféré le premier roman de cet auteur.
  • brijoudu93 Le 23 Septembre 2018 à 10:08
    j'ai commencé hélas par celui ci ne suivant pas l'ordre chronologique de l'histoire ! j'adore la littérature nordique et je suis fascinée par l'Islande ! donc j'ai passé un merveilleux moment ! une enquête pleine de rebondissements, le silence des paysages enneigés ! une fin à laquelle on ne s'attend pas, bref tous les ingrédients pour passer un bon moment
  • stellade Le 20 Mars 2019 à 18:28
    Je suis toujours ravie d'aller à Siglufjördur enquêter avec Ari Thor et Tomas...je suis fan de l'Islande, alors je ne suis pas Objective. Enfin, j'ai dévoré ce tome.