Ninn, tome 1 : La ligne noire

Saga Ninn

16.7

Ninn a été découverte bébé dans le métro parisien par deux ouvriers. Aujourd'hui, elle a 11 ans et le métro est son univers. La jeune fille se pose mille questions sur ses origines et une sourde menace la traque sans répit.

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Les Malins

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 21 Avril 2016 | ISBN : 2896573941

2015 Editions Kennes

• VibrationLitteraire Le 07 Septembre 2015 à 23:45
    Cette bande dessinée saura vous transporter vers un autre monde le temps de votre lecture. Ninn est une héroïne clairement attachante qui est assez fascinée par le métro pour arriver à vous faire vous y intéresser.
  • Livresse des Mots Le 08 Septembre 2015 à 15:54
    Choisir comme cadre à l'intrigue... le métro parisien, c'était un pari osé ! Mais inconstestablement réussi ! Après cette lecture, vous ne verrez plus jamais les souterrains parisiens de la même manière !
  • anaisfleur Le 28 Septembre 2015 à 14:57
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD ! Les dessins sont super beau, en plus :)
  • Amélise Le 22 Novembre 2015 à 21:53
    Une jolie découverte dans un cadre peu commun... À lire
  • lysorion Le 09 Décembre 2015 à 17:29
    Apres cette lecture, on voit le métro parisien tout autrement. Ninn est à la recherche de son passé et elle va découvrir qu'elle est bien plus qu'une petite fille qui aime se promener dans les souterrains.
  • Eulalia-et-ses-livres Le 05 Mai 2016 à 20:16
    Une super lecture ! Après, vous ne verrez plus le métro du même œil ! A lire ...
  • Mushroom_Hunting Le 10 Septembre 2016 à 14:15
    Une merveille, une des plus belles BD que je possède !
  • Linda-chat Le 14 Novembre 2016 à 14:19
    Les dessins sont vraiment magnifiques, l'histoire originale, à lire ! ;)
  • angelakoala Le 16 Mars 2017 à 09:25
    Très sympa cette BD, le début est par contre très long par rapport à la fin qui s’enchaîne rapidement, j'ai hâte de lire la suite!
  • Arcaalea Le 28 Mars 2017 à 14:41
    Un Alice au pays des merveilles dans le métro Parisien. De supers idées et de jolis dessins. J'aime beaucoup et je lirai la suite avec grand plaisir ^^ N.B. : Je veux le même tigre en papier !!!
  • Daenerys62 Le 23 Avril 2017 à 15:01
    Une BD originale, prenante, quelque peu étrange avec plein de mystères et de créatures fantastiques! Je ne suis pas fan du graphisme par contre mais ça ne m'empêchera pas de lire le tome 2!
  • iPee Le 19 Décembre 2017 à 19:07
    Une plongée magnifique dans le souterrain du métro parisien. Un monde fantastique génial dans notre univers. Et de très beaux dessins. Vraiment top !
  • Charjulie Le 20 Janvier 2018 à 13:48
    Une intrigue au cœur du métro parisien ! Passionnant !!
  • Slytheerin Le 05 Février 2018 à 21:00
    Un premier tome sympa, une jolie découverte. Mais la fin m'a donné une impression bâclée qui a un peu entaché mon ressenti général. Je suis cependant curieuse de lire la suite !
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 16:39
    Une BD avec une intrigue passionnante autour du métro parisien et d'un monde parallèle. De plus les dessins sont très beaux !
  • LorraineJ Le 13 Mars 2019 à 17:31
    J'ai adoré ! Je regrette simplement que la 1ère édition Kennes que j'ai empruntée à la bibli comprenne un supplément que j'ai adoré (on compare photos de lieux/stations réelles et leur transformation en dessins dans la BD + quelques explications : où habite Ninn, d'où vient l'idée d'une BD sur le métro...), mais dans la réimpression 2017 (Kennes) que j'ai achetée, pas de trace de ce supplément :'(
  • Wonderbooks_Wonderland Le 09 Avril 2019 à 10:03
    Une super bonne surprise ! Cette BD est magnifique : les dessins sont très jolis et réalistes (on a vraiment l'impression d'être dans le métro parisien) L'histoire est originale et mystérieuse. Elle m'a un peu fait pensé à un alice au pays des merveilles revisité. J'ai super hâte de lire les autres tomes !
  • Plumange Le 10 Avril 2019 à 13:14
    Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à l'univers ! J'ai bien aimé le dessin par contre.
  • Fairylou Le 03 Mai 2019 à 14:29
    Le métro parisien serait une porte ouverte sur un monde fantastique ? L’idée de base est très séduisante. Une BD qui ne laisse pas indifférent. L’héroïne est attachante et nous permet de découvrir ce lieu mythique avec un regard totalement neuf. J’ai adoré !
  • Vicky Rouberte Le 13 Octobre 2019 à 15:44
    Le dessin est plutôt agréable mais la lecture numérique n'était pas très confortable. Cela dis, j'ai bien aimé le rôle des papillons, cette petite part de magie qui entre dans la vie de Ninn. Le tome se finis tout de même un peu trop vite à mon goût, et manque un peu de profondeur. Je ne pense pas lire la suite si l'occasion de l'emprunter ou feuilleter ne se présente pas. Reste bien en jeunesse.
  • LoloLecture Le 24 Octobre 2019 à 09:50
    Une très belle decouverte! J'ai aimé autant l'intrigue que les dessins donc vivement que je lise le second tome...