Ninn, tome 1 : La ligne noire
Johan Pilet et Jean-Michel Darlot2015

Saga Ninn

16.3

Ninn a été découverte bébé dans le métro parisien par deux ouvriers. Aujourd'hui, elle a 11 ans et le métro est son univers. La jeune fille se pose mille questions sur ses origines et une sourde menace la traque sans répit.

2022 Editions Kennes

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 1er avril 2022 | ISBN : 9782380755923

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Les Malins

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 21 avril 2016 | ISBN : 2896573941

2015 Editions Kennes

2009 [E-book] Editions Kennes

Française Langue française | 72 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-87580-234-7

• VibrationLitteraire Le 07 Septembre 2015 à 23:45
    Cette bande dessinée saura vous transporter vers un autre monde le temps de votre lecture. Ninn est une héroïne clairement attachante qui est assez fascinée par le métro pour arriver à vous faire vous y intéresser.
  • Adolina Le 08 Septembre 2015 à 15:54
    Choisir comme cadre à l'intrigue... le métro parisien, c'était un pari osé ! Mais inconstestablement réussi ! Après cette lecture, vous ne verrez plus jamais les souterrains parisiens de la même manière !
  • La route des lecteurs Le 28 Septembre 2015 à 14:57
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD ! Les dessins sont super beau, en plus :)
  • Amélise Le 22 Novembre 2015 à 21:53
    Une jolie découverte dans un cadre peu commun... À lire
  • lysorion Le 09 Décembre 2015 à 17:29
    Apres cette lecture, on voit le métro parisien tout autrement. Ninn est à la recherche de son passé et elle va découvrir qu'elle est bien plus qu'une petite fille qui aime se promener dans les souterrains.
  • Eulalia-et-ses-livres Le 05 Mai 2016 à 20:16
    Une super lecture ! Après, vous ne verrez plus le métro du même œil ! A lire ...
  • Mushroom_Hunting Le 10 Septembre 2016 à 14:15
    Une merveille, une des plus belles BD que je possède !
  • Linda-chat Le 14 Novembre 2016 à 14:19
    Les dessins sont vraiment magnifiques, l'histoire originale, à lire ! ;)
  • angelakoala Le 16 Mars 2017 à 09:25
    Très sympa cette BD, le début est par contre très long par rapport à la fin qui s’enchaîne rapidement, j'ai hâte de lire la suite!
  • Arcaalea Le 28 Mars 2017 à 14:41
    Un Alice au pays des merveilles dans le métro Parisien. De supers idées et de jolis dessins. J'aime beaucoup et je lirai la suite avec grand plaisir ^^ N.B. : Je veux le même tigre en papier !!!
  • marine_livraddict Le 23 Avril 2017 à 15:01
    Une BD originale, prenante, quelque peu étrange avec plein de mystères et de créatures fantastiques! Je ne suis pas fan du graphisme par contre mais ça ne m'empêchera pas de lire le tome 2!
  • iPee Le 19 Décembre 2017 à 19:07
    Une plongée magnifique dans le souterrain du métro parisien. Un monde fantastique génial dans notre univers. Et de très beaux dessins. Vraiment top !
  • Charjulie Le 20 Janvier 2018 à 13:48
    Une intrigue au cœur du métro parisien ! Passionnant !!
  • Slytheerin Le 05 Février 2018 à 21:00
    Un premier tome sympa, une jolie découverte. Mais la fin m'a donné une impression bâclée qui a un peu entaché mon ressenti général. Je suis cependant curieuse de lire la suite !
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 16:39
    Une BD avec une intrigue passionnante autour du métro parisien et d'un monde parallèle. De plus les dessins sont très beaux !
  • Voyages Le 13 Mars 2019 à 17:31
    J'ai adoré ! Je regrette simplement que la 1ère édition Kennes que j'ai empruntée à la bibli comprenne un supplément que j'ai adoré (on compare photos de lieux/stations réelles et leur transformation en dessins dans la BD + quelques explications : où habite Ninn, d'où vient l'idée d'une BD sur le métro...), mais dans la réimpression 2017 (Kennes) que j'ai achetée, pas de trace de ce supplément :'(
  • Wonderbooks_ Le 09 Avril 2019 à 10:03
    Une super bonne surprise ! Cette BD est magnifique : les dessins sont très jolis et réalistes (on a vraiment l'impression d'être dans le métro parisien) L'histoire est originale et mystérieuse. Elle m'a un peu fait pensé à un alice au pays des merveilles revisité. J'ai super hâte de lire les autres tomes !
  • P'tite Faucheuse Le 10 Avril 2019 à 13:14
    Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à l'univers ! J'ai bien aimé le dessin par contre.
  • Fairylou Le 03 Mai 2019 à 14:29
    Le métro parisien serait une porte ouverte sur un monde fantastique ? L’idée de base est très séduisante. Une BD qui ne laisse pas indifférent. L’héroïne est attachante et nous permet de découvrir ce lieu mythique avec un regard totalement neuf. J’ai adoré !
  • Vicky Rouberte Le 13 Octobre 2019 à 15:44
    Le dessin est plutôt agréable mais la lecture numérique n'était pas très confortable. Cela dis, j'ai bien aimé le rôle des papillons, cette petite part de magie qui entre dans la vie de Ninn. Le tome se finis tout de même un peu trop vite à mon goût, et manque un peu de profondeur. Je ne pense pas lire la suite si l'occasion de l'emprunter ou feuilleter ne se présente pas. Reste bien en jeunesse.
  • LoloLecture Le 24 Octobre 2019 à 09:50
    Une très belle decouverte! J'ai aimé autant l'intrigue que les dessins donc vivement que je lise le second tome...
  • Je-lis-de-tout-partout Le 04 Mars 2020 à 13:36
    Un bon titre de BD jeunesse l'héroïne est attachante . J'aime beaucoup aimé les illustrations.
  • niouniousr1 Le 18 Janvier 2021 à 08:37
    Jolis dessins, histoire originale et prenante, j'ai bien aimé cette BD et je lirai le second tome avec plaisir. 16/20
  • D.Séverine Le 17 Février 2021 à 15:15
    J'ai beaucoup aimé cet univers, ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion de plonger de cette façon sous terre et de me retrouver dans le métro parisien. C'est une ambiance assez originale et j'en ai apprécié les décors. L'histoire est plutôt intrigante et les personnages très intéressants. J'ai passé un très bon moment de lecture avec Ninn et j'ai hâte de partir à nouveau à l'aventure avec elle !
  • Sixtine S Le 05 Mars 2021 à 12:35
    S’emparer du légendaire malodorant et ahanant métro parisien pour en faire une porte ouverte sur l’imaginaire, une idée brillante qu’il me tarde d’explorer dans les prochaines tomes !
  • Cloange Le 04 Avril 2021 à 21:01
    Un très beau premier tome. Avec une héroïne qui voudrait bien connaître ses origines et beaucoup de mystères dans les sous-sols du métro de Paris. J'ai beaucoup aimé et j'ai bien hâte de lire la suite.
  • Chou feuille Le 24 Avril 2021 à 18:16
    Un bon premier tome qui pose les bases de l'histoire et des personnages. J'ai beaucoup aimé le graphisme et aussi cet univers souterrain. Hâte de lire la suite !
  • Olympe16 Le 17 Juillet 2021 à 19:18
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. On découvre une petite fille à la recherche de ses origines à l'intérieur du ... métro parisien !! Elle est déterminée, curieuse et très attachante dans sa quête. Bref l'idée des papillons et du tigre de papier est géniale et originale.. bref hâte de découvrir la suite dans les grands lointains.
  • InkyDragonflies Le 20 Août 2021 à 12:52
    Un premier tome qui met l'eau à la bouche !! J'ai beaucoup apprécié la mise en place de l'univers. L'intrigue du métro avec des lignes oubliés, ces papillons mystérieux qui déambulent dans le monde souterrain. Sans oublier le personnage de Ninn. Une jeune demoiselle curieuse, têtue et impulsive. Hâte de voir ce que nous réserve la suite.
  • Myrrh Le 19 Décembre 2021 à 10:10
    Ninn est une gamine très attachante, curieuse et amusante. L'univers de la BD est original, bcp d'éléments m'ont plu, avec en tête le fameux TDP - Tigre De Papier - que j'ai ADORÉ ! L'idée des papillons est très sympa aussi. Suivre Ninn dans sa quête sur ses origines est vraiment agréable et je pense poursuivre !
  • Erazada Le 28 Mars 2022 à 20:38
    Un premier tome prenant avec une fin qui donne tellement envie de lire le tome 2 !
  • Myss_tyk Le 02 Avril 2022 à 18:36
    Une idée originale et des dessins atypiques qui plairont sûrement à des ados recherchant une série pleine de mystère mais pour me coup ça m'a pas accroché. Ça tourne beaucoup trop en rond sur la majorité de ce 1er tome au point que je n'ai pas envie de lire la suite pour en savoir plus.
  • lulu231198 Le 09 Avril 2022 à 17:05
    Vraiment très bon et intrigant ! On a déjà quelques révélations mais suffisamment pour qu’on ne soit pas perdu mais qu’on est envie de lire la suite. J’ai vraiment hâte de lire la suite qui s’annonce palpitante !
  • L_dcs15 Le 13 Avril 2022 à 12:44
    J'ai beaucoup accrochée à l'histoire et aux personnages, je suis très intriguée par la suite!
  • Chocolapin Le 14 Avril 2022 à 14:11
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire et ses graphismes. Ninn est une petite fille attachante.
  • Emaleth02 Le 17 Avril 2022 à 15:19
    Un cadre original pour ce premier tome. Curieuse de connaître la suite .
  • Fred.Dtz64 Le 18 Avril 2022 à 12:18
    Une histoire touchante, un lieu original et un joli trait de crayon. L’héroïne est très attachante et attachée au monde du métro dans lequel toute l’intrigue se passe. Un cadre inhabituel mais parfait pour ce scénario bien maîtrisé. Le dessin est très beau avec la simplicité du crayon de couleurs. Au final c’est une très jolie découverte qui donne envie de lire la suite.
  • The Books of Manon Le 19 Avril 2022 à 10:26
    L'histoire se passe dans un lieu assez atypique, le métro, mais l'idée est très très intéressante et j'ai bien accroché à cette histoire. Par contre je suis mitigée sur les dessins, je n'arrive pas trop à savoir si j'apprécie ou pas. Mais j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Ninn !
  • La fleurie Le 06 Février 2023 à 22:46
    très bel univers, les illustrations sont magnifique et j'ai hâte de lire la suite !
  • Nhow Le 06 Octobre 2023 à 22:31
    Belle BD avec une découverte sympa des métros parisiens. Hâte de découvrir la suite de ce bel univers mystérieux.
  • Lubellile Le 17 Février 2024 à 13:57
    De jolis graphismes pour cette plongée au coeur du métro parisien et ses secrets (et ses papillons). Peu de pages pour vraiment creuser les choses, mais je me pencherais sur la suite.
  • Camliou Le 07 Mars 2024 à 08:17
    Une histoire qui se passe presque uniquement dans le métro parisien...et bien ça fonctionne à merveille ! On a envie d'accompagnement Ninn dans ses recherches et de découvrir les secrets de cette mystérieuse ligne noire !