Notre mère la guerre : Chroniques
Kris et Maël2014

Saga Notre mère la guerre Terminée

15.5

Il y a 100 ans, la guerre éclatait… Chroniques n’est pas une suite à Notre Mère la guerre mais son prolongement : Kris et Maël, avec la complicité de Vincent Bailly, Damien Cuvillier, Édith, Hardoc et Jeff Pourquié, brossent le portrait de grandes figures de la Grande Guerre qui ont été à l’origine de leurs personnages de fiction.
Notre Mère la guerre est une somme de quatre livres comprenant quelque 250 planches de bande dessinée. Mais c’est aussi une somme de lectures, de rencontres, de discussions et de balades sur les lieux de la Grande Guerre. Depuis la sortie du premier livre en 2009, cette aventure artistique et éditoriale, humaine et historique a également engendré quantité de débats et rencontres littéraires. Avec la commémoration du centenaire du conflit, ces discussions se sont multipliées. De tout cela est né le désir de faire le point sur toute la matière réelle ayant servi de matrice à cette « fiction d’archive », comme l’écrit Nicolas Offenstadt dans sa préface de l’intégrale de Notre Mère la guerre.
Un livre en coédition avec la Mission Centenaire et les éditions de La Gouttière.

2014 Editions de la Gouttière