Un maillot pour l'Algérie, tome 1 : Aire libre
Kris, Javi Rey et Bertrand Galic2016

16.3

En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s'appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi... et ils sont devenus des légendes du sport.

On dira de ces "fellaghas au ballon rond" qu'ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires.
Javi Rey, Bertrand Galic et Kris n'ont jamais déserté les stades et ont trouvé dans les destins de ces joueurs l'occasion de croiser leur amour du ballon rond et de l'histoire avec un grand H. Kris, l'un des chefs de file de la bande dessinée du réel (on lui doit les succès "Un homme est mort" ou "Notre mère la guerre"), a trouvé les parfaits coéquipiers en Bertrand Galic, habile scénariste et historien, et Javi Rey, un jeune dessinateur catalan qui mêle subtilement les émotions humaines et l'intensité des scènes de match.

2016 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 1er avril 2016

2016 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782800163413

• Vaness'Bookine Le 20 Juillet 2016 à 14:01
    Cette bande dessinée raconte une page d'histoire de sportifs engagés que j'ignorais totalement. Une bande dessinée à découvrir , ne serait-ce que pour voir que tous les joueurs de foot ne sont pas toujours ou n'ont pas toujours été des écervelés en short courant après un ballon et leurs millions, en ayant jeté leur Bescherelle et leur dignité dans la première poubelle venue.
  • Minouchka_books Le 27 Novembre 2020 à 19:53
    N'étant pas fan de foot, je me suis surprise à suivre cette équipe avec passion.Car derrière le sport,il y a de véritables enjeux et messages que cette équipe tente de faire passer.Au delà d'avoir découvert un pan de l'Histoire complètement méconnu,cette BD montre les vraies valeurs sportives.J'ai aussi bien aimé le côté humain donné aux footballeurs et la participation de l'un d'eux dans cette BD
  • Liam Azerio Le 01 Mai 2021 à 16:38
    Une BD sur la création d'une équipe nationale de football par des joueurs algériens pendant la Guerre d'Algérie. L'histoire est plaisante à suivre, bien documentée, les dessins sont plutôt bons. C'est une BD sympathique pour les amateurs de l'Histoire du football ou ceux qui s'intéressent à l'indépendance de l'Algérie. Du beau travail !