Mon père était boxeur
Vincent Bailly, Barbara Pellerin et Kris2016

15.0

Cadet d’une famille de quatorze enfants, mon père a l’habitude de se faire respecter avec les poings. À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France Espoir, il interpella ma mère dans la cour de la filature Badin [à Barentin, en Seine-Maritime] pour lui raconter un rêve qu’il avait fait la nuit même : l’épouser. Durant dix-sept ans, ma mère accompagna ses victoires et ses défaites. Pourtant, de leur histoire je ne me souviens que des disputes, de mon père fou de rage, fou d’amour, fou de jalousie, fou d'une violence qui le dépassait.

2016 Editions Futuropolis

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 26 mai 2016 | ISBN : 2754812121

• prettybooks Le 05 Juillet 2016 à 11:13
    Je ne pensais pas apprécier une BD sur la boxe mais c’est finalement bien davantage un récit sur son père, sur un homme difficile, souvent absent et rempli de colère. C’est une recherche de rapprochement, la volonté de le comprendre, de l’aimer. Un portrait beau et dur sur les relations père-fille et sur la famille.
  • Misstinguette Le 29 Juillet 2016 à 21:50
    Je ne vais pas passer par quatre chemins : j’ai adoré ! Je ne pensais pas être si absorbée et émue par cette histoire. Le récit est très pudique et touchant et je l’ai refermé avec beaucoup d’émotions.
  • Fredd Le 19 Août 2016 à 11:26
    Les récits de boxe, peu importe le support artistique, parlent avant tout des boxeurs et de leur entourage. Dans le cinéma ou la littérature ils ont donné lieu à des chefs d'oeuvre, des portraits de société et psychologique passionnants. Cette BD est un bijou de sensibilité et de finesse, un "coup de coeur" (expression souvent galvaudée). Rien n'est facile et tout est beau. De la BD mature.
  • Vinushka Le 01 Décembre 2016 à 23:30
    Un coup de coeur pour moi. Un contenu très riche sur 80 pages, qui m'a ému comme rarement je le suis devant un ouvrage. J'espère voir le film prochainement. L'idée que les deux se complètent, bd et film, est très intéressante.
  • Loca des livres Le 09 Mars 2017 à 20:16
    Un témoignage touchant et pudique qui peut être interprété comme une déclaration d’amour d’une fille à son père, malgré leur relation complexe et le caractère difficile de cet homme qui n’a vécu que pour la boxe. C’est bien écrit, pudique, et servi par un joli trait de crayon. Un beau moment de lecture.
  • la ptite tortue Le 07 Juillet 2017 à 21:09
    Une très belle déclaration d'amour, d'une fille à son père, cette BD est un coup de cœur en ce qui me concerne.
  • Saiwhisper Le 26 Avril 2018 à 15:07
    Une bande dessinée pleine de subtilité, de réalisme et de sensibilité. Elle ne laissera sans doute pas les lecteurs de marbre !
  • didinegc Le 20 Mars 2019 à 14:55
    Une belle BD sur la boxe mais surtout un récit autobiographique sur la relation et le rapprochement entre un père et sa fille. Les dessins et les couleurs sont magnifiques !