Nous sommes l'étincelle

de Vincent Villeminot (2019)

15.1

2025: une partie de la jeunesse décide de partir vivre en forêt, dans des villages autonomes. Leurs seules politiques : l’amitié et la liberté.

2061: Dan, Montana et Judith vivent dans une cabane avec leurs parents. Ils chassent, pêchent et explorent les ruines alentours. Mais un jour, les enfants sont enlevés par d'inquiétants braconniers. Quand leurs parents décident de partir à leur recherche, c'est le passé, le présent et le futur de ce monde qui se racontent et s'affrontent.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 531 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782266318570

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 508 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782266290913

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 433 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : B07Q84NZ1S

• VibrationLitteraire Le 10 Avril 2019 à 11:04
    Nous sommes l’étincelle raconte l’histoire impressionnante de ceux qui décident du jour au lendemain à ne pas se conformer à une existence toute tracée. Elle montre les conséquences souvent terribles d’un désir fort de liberté. J’ai aimé la finesse de la plume, mais je me suis un peu perdue dans pas mal de longueurs.
  • livr0ns-n0us Le 13 Avril 2019 à 13:13
    Un roman que j'ai beaucoup apprécié mais qui a pour moi davantage sa place en littérature adulte (du moins d'un point de vue professionnel car il me semble difficile de le conseiller dans un rayon ado de librairie). Le contexte social est soigné et fait écho avec justesse aux revendications actuelles.
  • Koalivre Le 19 Avril 2019 à 10:12
    Excellente lecture à la découpe bien particulière qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout!
  • elyrelle89 Le 20 Novembre 2019 à 19:03
    J'ai trouvé beaucoup moins d'optimisme que ce à quoi je m'attendais. Certaines idées sont très belles mais pas assez creusée. Je reste sur ma faim.
  • LaDemoiselle Le 18 Décembre 2019 à 22:19
    Une plume incroyable mais une histoire vraiment complexe, mitigée
  • Chocolapin Le 17 Février 2020 à 14:06
    Un univers dense, un peu trop dense pour la taille du livre ce qui nous laisse un peu sur notre faim. Mais l'histoire reste agréable à lire.
  • Chloélit Le 04 Juillet 2020 à 12:29
    Impossible de parcourir inlassablement les chapitres lorsque ceux-ci n'évoquent que le viol hypothétique des femmes, adolescentes, fillettes. Quelle violence lorsque nous sommes lectrices de constamment faire face à cette infâme menace. Quel manque cruel d'originalité d'immuablement l'évoquer comme si elle était inévitable ! Je ne m'infligerai pas davantage que les 76 premières pages.
  • RiverOfBooks Le 19 Septembre 2020 à 18:46
    J'ai abandonné ce livre. Je n'ai pas aimé l'écriture (gros frein pour apprécier une histoire), ni ne me suis attachée aux personnages. Pourtant ce livre avait tout pour me plaire. Dommage.
  • M.Kate Le 04 Novembre 2020 à 22:00
    Un roman plus engagé que prévu. Quelles libertés avons-nous réellement? La sécession est-elle la solution? C'est une lecture prenante, violente et cruelle, mais c'est la nature de l'Homme et ce serait se voiler la face que penser le contraire. A lire!
  • Meïko.ti Le 10 Janvier 2021 à 20:55
    Pour moi, c'est un coup de coeur ! Premier livre que je lis de cet auteur, j'ai adoré. Je trouve que l'écriture est fluide et quand même assez facile à lire (à part quelques fois). Même si il y a beaucoup de personnages, j'ai réussi à m'attacher à certains/certaines. Je le conseille fortement ! Très hâte de lire Comme des sauvages, un livre du même auteur !
  • Penny Lane Le 12 Janvier 2021 à 11:14
    J'ai trouvé que l'hypothèse de départ, la sécession de la jeunesse, était très intéressante et que la façon de creuser les suites de ce mouvement nourrissait vraiment la réflexion. Ceci dit, j'ai eu du mal avec la "nature humaine" violente et sexiste. C'est peut-être réaliste mais j'espère qu'une frange plus large de l'humanité aspire à s'améliorer et s'envisager moins brutale.
  • Du calme Lucette Le 20 Juin 2021 à 11:46
    Ce récit met en exergue des valeurs politiques et familiales (au sens large du terme) et les batailles pour vivre la vie telle qu’on la pense et la désire. Je salue le remarquable travail de l’auteur pour ce qui lie les époques et les Hommes, pour avoir su insuffler une force, un courage, une détermination dans un récit qui replace l’humain au sein de sa nature profonde.
  • Lemondedepixie Le 17 Septembre 2021 à 14:06
    J'ai aimé l'idée de départ d'une nouvelle vie, cette volonté de mettre en avant la nature, l'écologie. Mais, j'ai trouvé que ce n'était pas assez creusé, le début est très brouillon, difficile de remettre chaque personnage à sa place et je n'ai pas du tout aimé la violence décrite, le machisme et l'évocation de viols. Je n'ai pas non plus adhéré à l'écriture de l'auteur. Une déception.