Nous sommes l'étincelle

de Vincent Villeminot (2019)

16.8

2025: une partie de la jeunesse décide de partir vivre en forêt, dans des villages autonomes. Leurs seules politiques : l’amitié et la liberté.

2061: Dan, Montana et Judith vivent dans une cabane avec leurs parents. Ils chassent, pêchent et explorent les ruines alentours. Mais un jour, les enfants sont enlevés par d'inquiétants braconniers. Quand leurs parents décident de partir à leur recherche, c'est le passé, le présent et le futur de ce monde qui se racontent et s'affrontent.

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 508 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782266290913

• VibrationLitteraire Le 10 Avril 2019 à 11:04
    Nous sommes l’étincelle raconte l’histoire impressionnante de ceux qui décident du jour au lendemain à ne pas se conformer à une existence toute tracée. Elle montre les conséquences souvent terribles d’un désir fort de liberté. J’ai aimé la finesse de la plume, mais je me suis un peu perdue dans pas mal de longueurs.
  • livr0ns-n0us Le 13 Avril 2019 à 13:13
    Un roman que j'ai beaucoup apprécié mais qui a pour moi davantage sa place en littérature adulte (du moins d'un point de vue professionnel car il me semble difficile de le conseiller dans un rayon ado de librairie). Le contexte social est soigné et fait écho avec justesse aux revendications actuelles.
  • Koalivre Le 19 Avril 2019 à 10:12
    Excellente lecture à la découpe bien particulière qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout!