Fais de moi la colère
Vincent Villeminot2018

13.0

Le jour où son père, pêcheur de longue date, se noie, Ismaëlle se retrouve seule. Seule, vertigineusement, avec pour legs un métier d'homme et une chair de jeune fille.

Mais très vite, sur le lac franco-suisse, d'autres corps se mettent à flotter. Des morts nus, anonymes, par dizaines, par centaines, venus d'on ne sait où - remontés des profondeurs de la fosse. C'est en ces circonstances qu'Ismaëlle croisera Ezéchiel, fils d'un " Ogre " africain, qui a traversé les guerres du continent noir et vient sur ces rives affronter une Bête mystérieuse.

"Fais de moi la colère" est le récit halluciné, à deux voix, de leur rencontre, et de la partie de pêche qu'ils vont mener - échos lointains de Moby Dick. Une partie de pêche où le désir, la convoitise, le blanchiment, les génocides, sont autant de Léviathans. Mais où la joie, comme les larmes, pourra gonfler les ventres.

2018 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : 9782365693400

• VibrationLitteraire Le 13 Septembre 2018 à 10:24
    Fais de moi la colère est une prose réflexive intense aux symboles lourds de sens. J’ai parfois lu et relu à voix haute certains paragraphes empreints de métaphores importantes. Il s’agit là d’un conte métaphorique sur les pires léviathans de l’histoire : les Hommes épris d’envie et de convoitise. Cette partie de pêche est loin d’être ordinaire, mais elle n’est pas non plus dénuée d’amour...
  • NatachaO Le 26 Septembre 2018 à 19:34
    Au risque de passer pour une idiote, je n'ai rien compris. Je n'ai nul doute sur le fait que cela peut plaire à quelqu'un d'autre, mais cette écriture très métaphorique qui rend le récit incompréhensible, ce n'est pas pour moi...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 09 Octobre 2018 à 15:58
    Est-ce un roman ? Est-ce une longue allégorie ? Est-ce de la poésie en prose ? En refermant ce livre, je ne suis toujours pas fixée. Je n’ai pas aimé ce mélange des genres, ou tout est flou, comme la brume sur le lac Leman. Les personnages, insaisissables, ne m’ont pas parlé. Et la référence au roman de Melville a fini par me perdre. Un RDV manqué. Tant pis.
  • Carolivre Le 17 Octobre 2018 à 14:33
    Un roman métaphorique je j'oublierai vite!
  • Grizelda Le 18 Octobre 2018 à 07:04
    Rien compris, des connaissances doivent m'échapper. C'est très bien écrit, très beau dans le style et la forme. Mais trop de style peut masquer le message. Ce livre parle de l'horreur humaine, l'horreur que nous savons si bien maîtriser. Au delà de ça je n'ai rien compris d'autre et rien trouvé d'intéressant. Je passe à côté d'une œuvre certainement plus profonde que prévue.
  • DreamBookeuse Le 18 Octobre 2018 à 23:40
    Fais de moi la colère est un récit qui se vit plus qu’il ne se lit, plus, d’ailleurs, qu’il ne se chronique. Et si moi j’en ai aimé la lecture, apprécié le sens, je ne saurais pas vous aiguiller. Avec lui c’est un saut dans l’inconnu, un plongeon aussi abstrait qu’allégorique avec pour Bête curieuse un Léviathan invisible, dévorant les vivants.
  • Anouklibrary Le 14 Novembre 2018 à 09:29
    Un roman à l’ambiance mystérieuse, brumeuse qui n’a pas su me toucher ni me convaincre, dans lequel je me suis sentie étrangère aux personnages et à ce qu’ils vivaient. Un déception pour cette histoire que je n’ai su comprendre…
  • Capa Le 05 Janvier 2019 à 22:14
    Un vrai coup de cœur...!