Synopsis
Le coeur d'Emilienne, surnommée Emile, s'est arrêté de battre trop longtemps. Maintenue en vie par une machine, elle semble, ne jamais devoir se réveiller. A ses côtés, la narratrice puise courage et patience dans l'évocation de leur amitié et des souvenirs partagés - les engagements enflammés de l'une, la pratique passionnée de la danse pour l'autre.
En l'absence de celle qui s'attarde au Bois Dormant, la narratrice fait la connaissance d'une étrange jeune femme qu'elle surnomme la Petite Fille au Bout du Chemin; celle-ci la projette dans une vie palpitante qui jusqu'ici l'effrayait. Une vie où l'on tourne le dos aux silences et à la prudence, où l'on se révolte et l'on se bat, une vie qui aurait un sens, enfin.
A travers trois portraits bouleversants, ce roman irrigué d'un feu poétique dévastateur proclame l'insurrection nécessaire des jeunes femmes aspirant à la liberté. »
Moyenne
16.8
14 votes
BON
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
29 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
91 membres veulent lire ce livre
34 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
17 Février 2021LaVieDevantJu17 / 20Lire la chronique
-
13 Juillet 2017L_ourse_bibliophile18 / 20Lire la chronique
-
23 Juillet 2011fragglec1974Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
10 / 20 Le 13 Février 2022 à 19:55 anisette
Comme souvent avec Lola Lafon j'ai aimé le thème le contexte et les personnages. Comme souvent avec Lola Lafon le style m'a paru opaque, à tel point que j'ai abandonné ce livre. Peut-être y reviendrai-je un jour où je serai plus en forme :)
-
Le 06 Juillet 2020 à 09:03 mauvais coton
Dans ce récit poignant et sensible, Lola Lafon décrit au moyen d'une plume singulière des sentiments et interrogations qui confinent à la fois à l'universel et à nos quotidiens particuliers. C'est un véritable manifeste qui appelle à la révolte politique, la lutte contre le patriarcat et la résistance poétique sur fond de lucidité, d'amour et de sororité. Un roman de rage, riche et instructif !
-
Le 15 Février 2020 à 22:59 Myriam Moondream
Coup de cœur. Un roman qui donne envie de s'insurger, d'être oppositionnellE, bref, de devenir une "Petite Fille au Bout du Chemin".
-
17 / 20 Le 11 Novembre 2014 à 17:13 luminalsl
Ce livre est décidément rien de ce que l'on peut s'attendre à lire. Je serais bien incapable de le résumer ou d'en faire un quelconque analyse. Tout ce que je sais c'est que j'ai aimé, profondément aimé, alors que la lecture m'a plus d'une fois mise mal à l'aise, m'a plus d'une fois donné l'envie de refermer les pages et ne plus l'ouvrir. C'est dur et brut et tranchant.